La réflexologie plantaireest une médecine douce qui se base sur le massage des pieds. Les pressions effectuées permettent de détecter les dysfonctionnements et les tensions. Aussi, elles agissent positivement sur plusieurs zones du corps afin de les redynamiser. Cette technique devient de plus en plus prisée puisqu’elle apporte de nombreuses vertus à l’organisme.
Comprendre le déroulement de la séance de réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est prise en charge par un professionnel ayant suivi des formations pour adopter les bonnes méthodes de cette pratique. Généralement, chaque séance se déroule en 3 parties, dont la première consiste à déterminer les besoins du patient. Le réflexologue réserve une bonne dizaine de minutes afin de connaître la raison de la visite de ce dernier. Cet échange lui permettra ensuite de définir la méthode la plus adaptée pour répondre au mieux aux attentes de son client. Il est évident que celui-ci consulte un expert dans le but d’apaiser ses douleurs et de soigner des maux. Toutefois, certaines personnes recherchent l’harmonie générale et d’autres souhaitent bénéficier d’un meilleur équilibre.
Une fois cette étape passée, l’individu doit s’installer confortablement pour que le praticien puisse enfin commencer son travail. Ce dernier poursuit avec le nettoyage des pieds avec une lingette ou une serviette chaude avant d’y effectuer des mouvements relaxants. Le patient peut avoir de nombreuses sensations, comme une envie de dormir ou bien de la douleur. Si cette dernière s’amplifie, il ne doit pas hésiter à signaler le réflexologue. Dans tous les cas, il se sentira plus détendu et relaxé durant et à la fin de la séance. La durée de la séance dépend du problème du patient. Mais généralement, elle peut aller jusqu’à 1 heure. À noter que le temps est écourté pour les enfants.
Quels avantages cette méthode apporte-t-elle au corps ?
La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle de stimulation. Étant donné que les terminaisons nerveuses reliées à toutes les zones de l’organisme se trouvent dans les pieds, cette technique est très efficace. Elle a pour rôle d’aider l’organisme à rétablir son équilibre fonctionnel, émotionnel et corporel. Par la même occasion, elle recrée l’harmonie entre les organes vitaux. Elle permet également d’améliorer la circulation du sang et de traiter les jambes lourdes. Cette pratique est prisée puisqu’elle favorise la relaxation du patient, quoi de mieux que de profiter d’un excellent moment de détente. Grâce à cette méthode, l’individu évacue son stress et oublie ses problèmes en un rien de temps.
Le massage des pieds est destiné à tout le monde : enfant, jeune, adulte, sportif, personnes âgées. Sa pratique convient également aux personnes en situation de handicap ou atteints d’un cancer. À dire vrai, les mouvements réalisés sont favorables pour réduire les effets secondaires de la chimiothérapie. 5/10 des femmes sur la planète souffrent durant leurs périodes menstruelles. Ainsi, opter pour la réflexologie plantaire contribue à la diminution des symptômes du syndrome prémenstruel. Selon les études des chercheurs, cette pratique est efficace par rapport à d’autres traitements ordinaires. Enfin, cette technique agit aussi sur les émotions pour éviter que celles-ci finissent par impacter la santé.
No Comments