Médecine douce, quels en sont les bienfaits ?

Holistique, non conventionnelle, alternative, etc., tout cela permet de qualifier la médecine douce. Elle attire de plus en plus de personnes en quête d’un moment de bien-être et de détente ou bien qui souhaite adhérer à un courant de pensée particulier. Bien qu’elle ne soit pas encore vraiment acceptée par le législateur, cette forme de médecine figure toutefois parmi les services remboursables chez certaines sociétés d’assurance santé. Il ne faut pas non plus oublier qu’elle a divers bienfaits. Zoom sur cette discipline qui a de l’avenir.

Les caractéristiques des différentes sortes de médecine douce

Il n’y a pas qu’une forme de médecine douce. Cette discipline est très variée et chacune des pratiques thérapeutiques a ses propres caractéristiques. Ce qui les différencie toutes à la médecine dite conventionnelle c’est qu’elles n’utilisent ni médicaments ni molécules chimiques pour assurer les soins des patients. Elles utilisent des méthodes atypiques prenant en compte les aspects physiques et psychologiques. Des fois, les moyens de traitement privilégiés sont les éléments de la nature dont principalement les plantes.  Le principe est d’éviter l’usage des composants chimiques pouvant engendrer des effets secondaires. Comme objectifs, les différentes sortes de médecine douce préviennent, guérissent ou soulagent les maux.

Les patients sont de plus en plus nombreux à opter pour les médecines douces. Néanmoins, il n’y a pas encore de grille tarifaire conventionnelle pour les consultations et les soins chez un praticien. Les frais peuvent alors se révéler élevés et pourtant, la prise en charge des soins par la Sécurité sociale est faible ou inexistante. Heureusement, il est possible de faire le choix d’une mutuelle santé comme Groupama pour couvrir les charges relatives aux traitements.

Les avantages des médecines douces

Comme dit précédemment, les médecines douces n’usent pas de molécules chimiques. Les risques d’effets secondaires sont donc quasi-nuls. Elles misent toutes sur la phytothérapie, l’aromathérapie, etc. qui sont basées sur l’utilisation de plantes pouvant être présentées sous forme de gélules, d’infusions, de poudres, d’huiles essentielles ou d’élixirs floraux pour soulager, soigner et agir en prévention des maladies.

En outre, les médecines douces ont aussi l’avantage d’utiliser des techniques ciblées qui permettent d’optimiser le bien-être général. Elles proposent un panel considérable de pratiques que les patients peuvent choisir selon leurs nécessités pour accéder au bien-être. A titre d’exemple, il y a l’homéopathie qui est généralement utilisée pour assurer le traitement des pathologies respiratoires ou bien des douleurs articulaires. Elle est non seulement abordable mais elle présente aussi l’avantage d’être sans effets secondaires.

Les médecines douces peuvent aussi ne requérir aucun usage de produits ou des produits qui ne sont pas obligatoirement à avaler. C’est le cas du massage ou massothérapie effectuée seulement avec des huiles végétales ou animales, l’hydrothérapie et toutes les pratiques basées sur la relaxation comme la méditation, le yoga, la sophrologie, et bien d’autres encore. De plus, toutes ces pratiques peuvent être apprises avec un moniteur ou un praticien professionnel. Les exercices pourront ensuite être refaites à la maison sans aucune aide.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply