Quelles huiles essentielles utiliser pour les cheveux ?

huiles-essentielles-cheveux

Avoir des cheveux longs, forts et soyeux est un rêve que caresse toutes les femmes. Heureusement, les huiles essentielles sont là pour aider.

Elles concentrent ce que la nature fait de mieux et il suffit de juste quelques gouttes pour en ressentir les effets. Mais avant de sortir votre almanach, il est nécessaire d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des cheveux.
 

Comprendre les cheveux pour mieux les dompter

Avec une vitesse de croissance variant de 0,8 à 1 cm par mois, on comprend pourquoi il est difficile d’obtenir des cheveux longs et en bonne santé.

Chaque fibre capillaire peut être scindée en deux parties :

  • le bulbe, qui se trouve à la racine, et par lequel le cheveu gagne en longueur.
  • la tige qui correspond à la longueur de votre chevelure.

Alimenté par de nombreux vaisseaux sanguins, le bulbe est responsable de la production de la mélanine qui donne sa coloration aux cheveux et de la kératine qui lui donne force et souplesse. C’est donc dans cette zone qu’il est nécessaire d’agir pour gagner en longueur.
 

Utiliser les huiles essentielles pour avoir des cheveux plus long

Raiponce n’est pas la seule à pouvoir posséder une chevelure de conte de fées. Grâce aux huiles essentielles, ce rêve n’en est plus un.

Pour stimuler la pousse des cheveux, il convient de réaliser des massages du cuir chevelu en utilisant des frictions d’huiles essentielles diluées. Laisser poser 15 minutes avant de procéder à un shampoing doux.

Certaines huiles essentielles ont fait leurs preuves quand à la réalisation de cet objectif. Il s’agit notamment des huiles essentielles de Bay Saint Thomas, de menthe poivrée et de citron.

Attention ! Ne jamais appliquer d’huile essentielle pure sur les cheveux, qu’il s’agisse des racines ou de la longueur.
 

Avoir des cheveux plus forts grâce à l’aromathérapie

L’huile essentielle de romarin à cinéole est réputée pour tonifier la fibre capillaire et la rendre plus résistante. Diluer quelques gouttes dans une huile végétale et appliquer sur les longueurs. Laisser poser sous une serviette pendant 1 heure avant de procéder au shampoing.
 

Les huiles essentielles pour cheveux trop secs ou trop gras

Utilisée sur les longueurs, l’huile essentielle d’Ylang Ylang réhydrate les cheveux secs en profondeur.

A contrario, l’effet astringent des huiles essentielles de bergamote, de citron ou de pamplemousse les rend plus adaptées aux cheveux gras.

Vous pourriez aimer

Remarques

Laisser un commentaire