Browsing Category

Beauté

Comment se démaquiller correctement

Les femmes utilisent le maquillage pour améliorer leurs traits, mais malheureusement, beaucoup d’entre elles ne réalisent pas l’importance de savoir comment se démaquiller correctement.

Comment se démaquiller correctement

Le but d’un bon démaquillage n’est pas de frotter le visage à vif ou de provoquer une irritation, mais d’éliminer en douceur toute trace de cosmétique au niveau des pores afin de garder la peau saine. En observant les conseils de l’article suivant, vous pouvez nettoyer votre visage en douceur et vous réveiller avec une peau et un teint rosés, lisses et magnifiques.

Il est très important de se démaquiller avant d’aller se coucher le soir afin d’éliminer les déchets cosmétiques, ainsi que les effets de la pollution environnementale et des toxines du jour. Le démaquillage permet à la peau de respirer et de se régénérer. Il est donc indispensable de se laver le visage tous les soirs pour avoir un teint sain. Voici les étapes qui vous montreront comment vous démaquiller correctement, ce que toute femme doit savoir.

Le démaquillage, les étapes à connaître

  • Tirez doucement vos cheveux en queue de cheval afin d’exposer tout votre visage et la racine de vos cheveux, qui peuvent également présenter du maquillage ou une accumulation de peau morte qu’il faut éliminer.
  • À l’aide d’un coton démaquillant imbibé d’eau seulement, nettoyez doucement les zones autour des yeux. Utilisez un tampon démaquillant séparé pour chaque œil afin d’éviter la possibilité de propager l’infection et faites attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
  • Pour un bon nettoyage du visage, trouvez un nettoyant doux et efficace qui élimine la saleté et les huiles et qui a été formulé pour votre type de peau.
  • Placez une quantité minimale de nettoyant dans vos paumes et faites-le mousser sur votre visage humidifié, en portant une attention particulière à la racine des cheveux et aux zones où le maquillage a été utilisé. Prenez le temps nécessaire pour appliquer le nettoyant sur l’ensemble du visage, puis rincez à l’eau chaude et séchez avec une serviette propre, puis appliquez une crème légère et hydratante tous les soirs.
  • Certaines femmes peuvent vouloir utiliser une cartouche de toner, mais la plupart des experts en beauté s’accordent à dire que les toniques ne sont pas toujours nécessaires. La plupart des produits nettoyants ont été fabriqués à base de toner et le toner supplémentaire peut décoller la peau des huiles naturelles qui peuvent entraîner une sécheresse et une irritation.
  • N’utilisez pas de lingettes pour bébés car elles n’éliminent pas efficacement le maquillage et peuvent provoquer l’obstruction des pores et des tâches.
  • Si un masque imperméable est utilisé, utilisez un nettoyant spécialement formulé sur un coton pour l’enlever. Le nettoyant peut également être utilisé sur la couleur durable des lèvres.
  • Il n’est pas nécessaire de se laver à nouveau le visage le matin, car il ne se salit pas pendant le sommeil. Un nettoyage excessif de la peau peut provoquer une irritation, de l’eczéma et une sécheresse. Si vous vous réveillez avec une légère lueur d’huile sur la peau, vous pouvez la rincer abondamment avec un peu d’eau chaude et la sécher doucement avec un chiffon propre avant de vous maquiller à nouveau.

Informations générales

Savoir comment se démaquiller correctement est une partie très importante des soins optimaux de la peau et protège la santé et l’apparence de votre peau. Ne vous étirez jamais, ne tirez pas sur votre peau et ne vous frottez pas vigoureusement le visage, car cela pourrait provoquer de graves rides prématurées et être nocif. Il fait partie intégrante de la formulation d’un régime de soins de nettoyage de la peau dans votre routine nocturne afin de préserver l’apparence d’un éclat sain.

Qu’appliquer sur la peau après une exposition au soleil ?

Même en appliquant régulièrement une protection solaire, votre peau n’est pas entièrement protégée des effets néfastes des UV. Suite à une exposition prolongée au soleil, des rougeurs et des pelades peuvent apparaître. C’est pourquoi vous devez choisir les bons produits pour prendre soin de votre peau après l’exposition et pour préserver sa douceur. 

Nettoyer la peau après l’exposition au soleil

En hiver comme en été, protéger la peau des effets néfastes du soleil est une étape primordiale. La peau étant un organe fragile, une surexposition aux UVA et UVB peut entraîner le vieillissement prématuré des cellules, causant l’apparition de rougeurs, d’imperfections et de rides. Pour se protéger des dangers du soleil, il est nécessaire de préparer sa peau à l’exposition, d’utiliser une crème solaire à indice de protection élevé et d’éviter de s’exposer trop longtemps. Toutefois, ces précautions ne sont pas toujours suffisantes pour éviter les brûlures. Afin de préserver la santé de votre peau des effets néfastes des UV, vous devez immédiatement rafraîchir votre peau sous la douche, à une température variant entre 15 et 25°C après une exposition au soleil. Optez pour un gel lavant au pH neutre, une huile lavante ou un savon surgras pour nettoyer votre peau. Les soins ultra-doux vont permettre d’éliminer la transpiration, les résidus de sel, de chlore et de filtre solaire sans agresser votre épiderme.

Réhydrater la peau : un geste fondamental

Lorsque vous restez trop longtemps au soleil, vos glandes sudoripares sont mises à rude é preuve. Vous transpirez beaucoup et parfois excessivement pour les personnes sujettes à l’hyperhidrose. En conséquence, la peau se déshydrate plus vite et devient plus vulnérable aux coups de soleil. Ce phénomène se manifeste généralement par des rougeurs, des tiraillements, une peau qui pèle, parfois même des irritations et des douleurs sur les zones touchées. C’est pourquoi il est important de réhydrater votre peau après chaque exposition avec un soin après-soleil. Aussi, avec Noël qui approche à grand pas, vous pouvez trouver les meilleurs produits de beauté adaptés à votre type de peau qu’il soit en packaging à l’exemple d’un  coffret noël ou autres chez Pharmammouth. Choisissez de préférence une crème après-soleil enrichie en agents hydratants comme l’acide hyaluronique, mais aussi en antioxydants et en actifs apaisants. La formule de ce type de crème a été spécifiquement conçue pour rafraîchir la peau échauffée et la protéger du vieillissement cutané prématuré. Il est recommandé d’appliquer généreusement votre soin après solaire après votre douche, notamment après avoir effectué un gommage. En effet, l’utilisation d’un exfoliant doux va retirer les cellules mortes en douceur et booster la régénération de la peau, mais aussi permettre aux actifs de pénétrer plus facilement dans les différentes couches de l’épiderme.

Quel soin pour apaiser et réparer votre peau ?

Pour calmer la douleur causée par un coup de soleil, l’utilisation d’un brumisateur à l’eau thermale peut être conseillée. Un produit après-soleil s’avère également efficace pour apaiser les coups de soleil superficiels. Toutefois, il est nécessaire d’utiliser un soin adapté pour favoriser la régénération des cellules lorsque la peau présente des brûlures plus ou moins importantes causées par une longue exposition au soleil. Privilégiez les soins comme la Biafine qui apporte une action réparatrice et réduit considérablement la douleur. Il vous suffit d’en appliquer une couche épaisse et de laisser poser pour retrouver une peau plus souple et brillante

Comment soigner dermite séborrhéique visage ?

La dermite séborrhéique est une affection de la peau. Elle se manifeste généralement par des squames ou par des rougeurs à certains endroits spécifiques du visage. Ces endroits sont les sourcils, les ailes du nez et la bordure du cuir chevelu. La dermite séborrhéique n’est pas une maladie contagieuse, mais elle peut s’avérer chronique d’où la nécessité de la traiter. Comment soigner cette maladie ?

Le nettoyage régulier du visage

Le traitement de cette maladie consiste à réduire la multiplication de la levure et l’excès de sébum ainsi qu’à combattre l’inflammation. Il existe quelques solutions pour y parvenir, mais avant tout il est primordial de nettoyer son visage au quotidien. Ainsi, avant l’utilisation de l’une des solutions disponibles pour le traitement de cette maladie, il est recommandé de nettoyer le visage matin et soir. Ce nettoyage ne doit en aucun cas se faire avec du savon. Vous aurez besoin d’utiliser des produits spécifiques comme des gels ou des shampoings qui sont capables de nettoyer la peau sans la dessécher.

Par ailleurs, l’eau qui doit servir lors du nettoyage ne devra pas être ni de l’eau chaude ni de l’eau du robinet. Utilisez ces types d’eau pour nettoyer les parties touchées pourrait aggraver la maladie.

L’application des crèmes

C’est l’une des solutions de traitements contre la dermite séborrhéique du visage. Une fois que vous avez déjà pris l’habitude de nettoyer régulièrement votre visage, vous pouvez maintenant commencer le traitement proprement dit. Pour cette première possibilité, le malade devra se procurer l’un des crèmes contre la dermite séborrhéique qui se trouve sur le marché. Habituellement, ce sont des produits spécifiquement fabriqués par des laboratoires pour le traitement de cette maladie. Ces produits possèdent pour la plupart des propriétés antibactériennes, antifongiques. Il s’agit des produits tels que les crèmes à base de kétoconazole, de ciclopirox ou encore de naftifine. Il en existe bien d’autres dans le commerce.

Par l’utilisation de ces produits, le malade pourra éliminer les squames ou limiter la prolifération des levures. Aussi, ce sont des produits qui pour la plupart permettent d’assainir ou d’apaiser la peau. Cependant, il faudra tout de même l’avis de votre médecin pour utiliser ces produits.

L’utilisation des solutions naturelles

Il existe certaines solutions naturelles qui peuvent servir pour le traitement de cette maladie de la peau. C’est par exemple le cas de certaines huiles essentielles très efficaces contre la dermite séborrhéique. Leurs vertus ne sont plus à démontrer. Elles sont d’ailleurs utilisées pour le traitement de nombreuses maladies. Voici quelques huiles essentielles qui seront utiles pour le traitement de la dermatite séborrhéique.

L’huile essentielle de géranium rosat

Cette huile essentielle est très utile pour le soulagement des démangeaisons que cause la dermatite. Aussi, l’application de cette huile sur les parties touchées permet une meilleure régénération des cellules de la peau.

L’huile essentielle de lavande

Grâce à sa propriété antalgique, cette huile essentielle pourra à la fois apaiser et stopper les démangeaisons.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’essence d’arbre à thé est connue pour avoir des propriétés antibactériennes puissantes. Son utilisation est alors très efficace pour combattre la prolifération des bactéries, des virus, des parasites et des champignons.

Comment utiliser ces huiles essentielles ?

Vous pouvez combiner ces trois huiles essentielles citées pour une action plus efficace. Il suffit d’appliquer quelques gouttes de chacune de ces produits chaque jour.

Il est aussi possible d’associer l’huile essentielle d’aloe vera à l’huile essentielle d’arbre à thé pour traiter cette maladie.

Routine de soins du visage étape par étape

En matière de soins du visage, ce n’est pas chose facile de trouver les bonnes méthodes et surtout d’adopter les bonnes habitudes. Les techniques évoluent, et les conseils changent au fur et à mesure. Mais le but reste le même : avoir un joli petit minois. Voici une routine simple et efficace, rapide et pratique.

Étape 1 : Nettoyer

Dans les procédures de soin féminine, le nettoyage est toujours le point de départ. Cette base de votre routine soin de visage se divise en deux étapes.

  • Le nettoyage à proprement parler

Il faut que la peau soit parfaitement nettoyée, sinon, tous les produits de soin que vous appliquerez ne vont jamais tenir. Pour ce faire, vous allez choisir un produit nettoyant, en fonction de votre âge et de la nature de votre peau. Si par exemple, vous êtes un adolescent, vous avez surement une peau grasse, à tendance acnéique. Dans ce cas, vous n’allez pas choisir la même crème que votre mère.

Le plus souvent, le produit standard est le nettoyant qui fait à la fois purifiant. Il convient à tous les types de peau, et peut être utilisé chaque jour. Sinon, vous pouvez toujours opter pour une lingette nettoyante, mais elle enlèvera tout simplement le maquillage, sans nettoyer en profondeur.

  • Une séance de tonification

Vous n’êtes pas obligé d’inclure une lotion tonifiante dans votre routine beauté. Cependant, de temps en temps, pour un nettoyage complet, il vaut mieux en utiliser. La lotion va permettre d’éliminer les traces du premier produit nettoyant, et de rééquilibrer le pH de votre peau. Après nettoyage, cet équilibre est rompu en effet. La lotion aide la peau à s’apaiser et à corriger le déséquilibre.

Vous tamponnez légèrement pour appliquer le produit sur l’ensemble de votre visage.

Étape 2 : Gommer

Le gommage est la seconde étape. Le but est de corriger et de nettoyer encore plus en profondeur votre peau. Le gommage présente un effet 2 en 1, car non seulement il nettoie, mais il optimise également la circulation sanguine au niveau du visage.

Il faut procéder en douceur, donc éviter de frotter trop fort et trop longtemps. Le front, les ailes du nez et le menton sont les zones sur lesquelles vous devez insister particulièrement. Par contre, il ne faut pas gommer au niveau des contours de vos yeux. Vous terminez ensuite en rinçant et en essuyant légèrement votre visage.

Étape 3 : Hydratation

Une peau saine est une peau propre et bien hydratée. Vous devez à nouveau appliquer une lotion à votre peau. Le but est d’éliminer les traces de produits et de nourrir la peau en même temps. Si vous avez des rougeurs et/ou des boutons, la crème hydratante va aider votre peau à retrouver son équilibre, notamment au niveau de la sécrétion du sébum.

Par ailleurs, les masques, le sauna facial, ainsi que les autres rituels ne sont pas à bannir complètement. Ces trois étapes sont les indispensables, mais il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Dès que vous en avez le temps, profitez-en pour prendre soin de votre visage et pour vous détendre.

Complément capillaire : un atout de charme pour homme et pour les femmes aussi

Pour une femme mais également pour un homme, la chevelure est un atout de séduction. Voilà pourquoi la perte de cheveux est souvent source de complexe. Heureusement, les compléments capillaires ont fait leur apparition pour changer la donne. Pour en savoir plus sur cette révolution, suivez le guide.

Que sont ces compléments capillaires ?

Le complement capillaire  est un implant non médical pour faire renaître les cheveux. Une colle de longue tenue sera utilisée pour le fixer sur le cuir chevelu. La base a été conçue de façon à permettre à ce dernier de respirer. Les prothèses capillaires peuvent être mixtes, en monofilament, en polyuréthane ou en lace. Elles sont la solution idéale face à la perte de cheveux.

Le choix des compléments capillaires se fera en fonction des besoins de chacun. Il existe par exemple des solutions adaptées aux sportifs. En cas d’infection du cuir chevelu, le coiffeur fera abstraction sur certaines techniques capillaires. Aussi, il est donc important de faire le point avec votre coiffeur avant de choisir une prothèse capillaire.

Enfin, sachez que les compléments capillaires sont totalement différents des perruques. Ces dernières se portent de manière occasionnelle. De plus, vous ne pouvez ni dormir ni nager avec une perruque. Ce qui n’est cas le cas avec la prothèse pour cheveux qui vous permettra de vivre normalement. Si elle est bien placée, elle ressemble à s’y méprendre avec de vrais cheveux.

Pourquoi porter une prothèse capillaire ?

C’est l’option la plus intéressante pour faire face à la calvitie. Quelle que soit l’origine de cette dernière, le complement capillaire saura vous redonner la belle chevelure perdue. De plus, cette intervention présente l’avantage d’être rapide. Le résultat est presque instantané et sera toujours à la hauteur de vos espérances. Certes, il ne s’agit pas d’une solution permanente en cas de perte de cheveux. Ce pendant, son impact est durable car il peut être porté tous les jours.

Les prothèses capillaires sont également une alternative aux implants chirurgicaux. Elles ont le mérite de coûter moins cher que ces derniers. Effectivement, la greffe se chiffre à plusieurs milliers d’euros. Parfois, il faut être prêt à payer jusqu’à 25 000 euros pour une telle opération. Autant avouer que cette possibilité n’est pas donnée à tout le monde. Avec une centaine d’euros, vous pouvez en revanche vous offrir de beaux cheveux en choisissant les compléments capillaires.

Enfin, il ne faut pas oublier que cette solution capillaire s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Evidemment, il faut se préparer à un entretien périodique avec les prothèses capillaires. Cependant, le résultat est tellement satisfaisant que ce n’est rien le temps à consacrer pour l’entretenir.

Prothèse capillaire : quelle solution choisir ?

Les prothèses synthétiques se présentent comme le meilleur choix avec un budget serré. En outre, elles ne réclament pas beaucoup d’entretien ni de coiffage régulier. Ce type de complement capillaire peut être aussi porté tous les jours. Cependant, il ne supporte pas la chaleur. Le rendu n’est pas non plus très original avec les cheveux synthétiques.

Les compléments capillaires avec cheveux naturels sont ainsi recommandés pour une question d’esthétique. Ils réclament plus d’attention que les synthétiques mais le résultat en vaut la peine. Bien entretenus, ils conservent leur souplesse et leur brillance. Bien sûr, il est important de leur offrir les soins hydratants adaptés pour éviter qu’ils se dessèchent. Au quotidien, les prothèses capillaires naturelles ont besoin aussi d’être choyées et coiffées régulièrement.

Des remèdes simples pour la beauté de vos cheveux

Si vos cheveux sont secs, ternes et cassants, c’est un signe qu’ils sont abîmés. Les cheveux sont comme notre corps, ils peuvent être déshydratés ou mal nourris. Mais ils peuvent également perdre de la souplesse ou de la vitalité. Et lorsque les cheveux sont en mauvaise santé, ils sont plus fragiles tout en étant indisciplinés. Si vous n’avez pas le cœur à investir dans les produits cosmétiques sur le marché, ces soins naturels faits maison sont idéals pour vous.

Le soin au vinaigre de cidre pour faire briller les cheveux

Les shampoings et après-shampoings, les laques et les crèmes pour cheveux contiennent souvent dans leur composition de la silicone qui alourdit les cheveux et finissent par les asphyxier. Ils perdent alors de leur éclat et deviennent ternes. Le vinaigre de cidre est une solution naturelle efficace pour redonner à vos cheveux un effet ultra-glowy. De plus, il a des propriétés antipelliculaires et défrisantes. Mélangez du vinaigre de cidre et de l’eau en quantité égale et pulvérisez la solution sur vos cheveux mouillés après votre shampoing. Rincez après 10 minutes.

La mayonnaise pour nourrir les cheveux

Aussi étonnant que cela puisse être, la mayonnaise contient de nombreux éléments nutritifs qui font du bien à vos cheveux. Elle est idéale pour les cheveux secs, car elle apporte de l’hydratation. En outre, la mayonnaise adoucit les fibres capillaires et leur donne de la brillance tout en réparant les pointes fourchues. Toutefois il est préférable de préparer soi-même son masque. Pour ce faire, ajoutez dans un mixeur un œuf entier, 4 cuillères d’huile d’olive et un peu de vinaigre. Appliquez la mayonnaise sur vos cheveux et votre cuir chevelu 30 minutes avant de le laver avec votre shampoing habituel.

Un masque capillaire réparateur à base d’avocat et de banane

L’avocat et la banane contiennent des vitamines essentielles à la beauté des cheveux. Les caroténoïdes et les acides oléiques présents dans cette recette ont un effet revitalisant et nourrissant, mais surtout réparateur. De plus, le masque est facile à préparer. Mixez un avocat et une banane douce mûrs jusqu’à obtenir une purée lisse. Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, la même quantité d’huile de coco, d’huile d’argan et de miel pour un effet hydratant. Le masque doit avoir une consistance onctueuse pas trop liquide. Répartissez-le sur les cheveux et laissez reposer 30 minutes à 3 heures puis laver vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Les huiles essentielles, des alliés de choix

Les HE s’incorporent parfaitement dans les soins capillaires faits maisons. Chacune d’elles peut avoir des propriétés différentes sur le cuir chevelu et sur les fibres capillaires. L’ylang-ylang, par exemple, fait partie des huiles essentielles de Madagascar  connues pour redonner de la brillance aux cheveux. L’huile essentielle de Bay Saint Thomas est utilisée pour stimuler la pousse des cheveux. Le cèdre de l’Atlas permet de réduire les pellicules et d’autres encore. Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’HE dans votre masque capillaire, dans votre shampoing ou votre après-shampoing.

Acheter un produit cosmétique en pharmacie ou en parfumerie ?

Nombreuses sont les femmes qui se dirigent vers une pharmacie pour acheter leurs produits de beauté au lieu d’en procurer d’une parfumerie. En effet, acheter un produit cosmétique  d’une parapharmacie ou une pharmacie demeure plus sécurisé car les articles proposés sont généralement bénéfiques pour notre santé.

Acheter d’une parfumerie ou d’une officine ?

Vous êtes depuis quelques jours à la recherche d’un produit cosmétique Tunisie mais vous n’arrivez pas à le trouver dans les parfumeries. Pourquoi ne pas le vérifier chez une officine. En effet, l’achat d’une parapharmacie est plus sécurisés, car les produits qui sont mis en vente sont certifiés et testés sous contrôle dermatologie.

De plus, vous retrouvez ici un pharmacien diplômé qui peut vous aider à choisir le produit le plus adapté à votre type de peau comme il vous fournira des conseils avisés en rapport avec vos besoins.

Par contre, les produits disponibles dans les parfumeries n’ont pas tous sous  dermatologique. Ils peuvent vous donner un teint lumineux mais ils peuvent aussi causer des dommages à votre derme sans que vous soyez conscient de cela.

Dans les parfumeries, les vendeuses sont plus concernées par leur objectif commercial que par vos besoins. Donc elles essayent de vous vendre le produit cosmétique sans faire attention à la qualité de votre peau ou à vos imperfections.

Il n’est pas rare de trouver à proximité de vous une officine qui propose des produits de beauté. Certaines pharmacies peuvent être aussi ouvertes en permanence.

Si vous êtes un cas d’urgence et vous cherchez d’une crème de soin pour visage, vous pouvez choisir et acheter votre produit en ligne sans vous déplacer et ce en choisissant une parapharmacie qui a une plateforme sur le net.

Des produits cosmétiques non allergènes en pharmacie

Acheter un produit cosmétique Tunisie en pharmacie, vous garantira la qualité du produit fourni. En effet, les articles proposés sont des marques reconnues et fabriqués par des laboratoires strictement contrôlées. En général ces produits sont peu allergènes et adaptés aux peaux sensibles. Certains sont aussi bio.

Si votre peau est acnéique, vous pouvez obtenir auprès d’une parapharmacie une crème à base de lait de d’avoine. Un produit efficace et sans composant chimique.

Pour les porteurs de lentilles, il est possible de trouver chez les parapharmacies du maquillage adapté à votre situation.

En général les pharmacies sont rigoureuses dans le choix des produits de beauté. Ils proposent généralement des articles dont les composants sont bien marqués sur l’emballage. Pour les consommateurs, cela est considéré comme une garantie qui leur permet d’éviter certains produits contenant des ingrédients pouvant causer des réactions allergiques. 

Chez la parapharmacie, vous pouvez retrouver aussi des produits adaptés aux soins des enfants ayant des peaux hypersensibles de l’eczéma, des rougeurs et d’autres démangeaisons.

Des produits proposés à des prix attractifs en parapharmacie

Il est vrai que les parfumeries proposent des produits cosmétique Tunisie de marque mais qui sont mis en vente à des prix plus chers par rapport au mêmes produits vendus en parapharmacie.

Un coffret de beauté pour les fêtes

Vous êtes à la recherche d’un cadeau pour votre maman. Pour les fêtes de fin d’année et les fêtes des mères, les parapharmacies proposent généralement des coffrets de beauté  de grande marque. C’est l’occasion d’offrir à votre mère un cadeau qui allie à la fois la beauté et la santé !

Un écran solaire adapté à votre type de peau

Si vous cherchez un écran solaire pour vous protéger des rayons ultraviolets en hiver ou en été. Votre pharmacien est le seul capable de vous diriger vers le produit le plus approprié à votre derme. Rassurez-vous, les crèmes solaires proposées en pharmacie sont composées  d’un filtre céramique ou minéral et d’oxyde de zinc, ce qui lui permet de protéger efficacement votre peau !

Baume chinois : 10 conseils pour votre pommade préférée

C’est immédiatement reconnaissable. La boite du Baume chinois. Le grand chat qui saute. L’odeur. Baume chinois.

Huiles & baumes vendent la pommade depuis tant d’années, elle est devenue presque aussi reconnu que la Baume Universel ou le Gel Minceur. Et comme ces articles, le baume du tigre a une longue et colorée histoire. Voici 10 faits amusants que vous ne connaissez peut-être pas sur notre onguent piquant préféré.

Il ne contient pas de tigres

Contrairement aux ” traitements ” douteux qui utilisent la bile d’ours, la corne de rhinocéros et les os de tigre, le baume du tigre n’a jamais inclus de parties animales. Au lieu de cela, il contient des ingrédients tels que le camphre naturel, le menthol et des huiles dérivées de la menthe, du cajeput (qui est similaire à l’eucalyptus) et du clou de girofle.

C’est environ sept fois plus fort que ses homologues occidentaux.

Alors que Vicks VapoRub contient 8,6% de ses ingrédients actifs, le baume chinois en contient 60%.

Il n’est pas seulement utilisé pour soulager les maux et les douleurs.

Le baume chinois est l’un de ces analgésiques “tout usage” utilisés dans certains foyers asiatiques pour chaque malaise sous le soleil. Vous avez le nez bouché ? Mets-en un peu sur ta lèvre supérieure. Ces piqûres de moustiques qui te démangent te rendent dingue ? Baume du Tigre à la rescousse. Vous avez chaud ? Frottez partout, asseyez-vous et détendez-vous.

La recette sur laquelle il est basé vient de la province de Fujian en passant par Rangoon.

Nous avons le baume du tigre grâce à un jeune homme entreprenant nommé Aw Chu Kin. Dans les années 1860, ce fils d’herboriste quitte la province de Fujian en Chine pour Rangoon (maintenant Yangon). Quelques années plus tard, il avait ouvert un apothicaire qu’il appelait Eng Aun Tong, ou la salle de la paix éternelle.

Aw est décédé en 1908, laissant ses affaires à ses fils, Boon Par et Boon Haw, respectivement “Gentle Leopard” et “Gentle Tiger”. Ensemble, ils ont mis au point ce qui allait devenir le baume chinois, d’après les recettes de leur père, et l’ont introduit dans le monde en 1924.

L’un des co-créateurs lui a donné son nom.

D’où vient donc le nom “Baume du Tigre” ? Vous l’avez deviné : Boon Haw lui a donné son nom. Dans la culture chinoise, le tigre est considéré comme féroce mais aussi comme un grand protecteur (d’où les chaussons à tête de tigre pour protéger les bébés vulnérables).

Sa forme hexagonale est très prometteuse.

La forme intéressante du bouchon et de la bouteille remonte à la conception originale des frères Aw, ainsi faite parce que le chiffre six est considéré comme chanceux (le mot chinois pour six, liu, sonne comme celui pour “lisse”) et il est facile de s’y habituer.

Il a son propre parc d’attractions (suprêmement flippant)

Le fondateur Boon Haw a récolté les fruits de l’invention de sa famille en faisant des dons à des organismes de bienfaisance et à des écoles, en lançant plusieurs journaux et en érigeant des hôtels particuliers, dont chacun avait un parc à thème. Celui de Fujian, construit en 1946, a été abandonné en 1949 avec le début de la Révolution communiste. Celle de Hong Kong a été démolie en 2004. Mais vous pouvez toujours visiter le parc de Singapour et voir des représentations étranges et parfois horribles de contes et de littérature populaires chinois comme les Dix Cours de l’Enfer et Voyage à l’Ouest. Yikes !

Au début des années 1990, l’analgésique a fait peau neuve.

L’entreprise derrière Tiger Balm, Haw Par, a connu des hauts et des bas. Les frères Aw moururent en 1944 et 1954, après quoi elle fut reprise par une société britannique. Cependant, cela s’est effondré lors de la crise bancaire de 1969. Au début des années 1980, un banquier singapourien a repris Haw Par. Entre-temps, Tiger Balm avait été franchisé à l’extérieur de l’entreprise, et en 1992, l’entreprise l’a finalement repris.

À ce moment-là, le liniment avait perdu son tranchant et avait besoin d’être refait à neuf. De nouveaux produits ont été mis au point, tels que des patchs, des crèmes sportives et des massages pour le cou et les épaules à la lavande. Des vedettes sportives comme Joe Montana et Jerry Rice ont été engagés comme porte-parole, et l’image chinois au repos a été mise à jour en sautant. Cependant, la couleur orange froide et la forme hexagonale sont restées inchangées.

C’est toujours l’un de nos articles les plus vendus.

Nous ne savons pas si c’est l’impressionnant emballage rétro, sa grande utilité ou les deux, mais le baume chinois est toujours en tête de liste de nos best-sellers. Et pour cela, nous sommes éternellement reconnaissants à Huiles & Baumes.

Visage : conseils pour avoir une belle peau

Un teint éclatant et uniforme, des pores resserrés, une peau sans imperfections, qui n’en rêve pas ? Si toutes ces qualités semblent inaccessibles pour beaucoup,  avoir une belle peau n’est pas si compliqué. Combinez une routine de soins adaptée à une alimentation healthy et une hygiène de vie saine.

 La routine de soins : c’est indispensable

Avoir une jolie peau implique d’en prendre soin au quotidien. Quel que soit le type de peau – mixte, gras ou sec –, la routine de soins est capitale. Un rituel efficace doit comprendre 3 étapes complémentaires qui sont le démaquillage, le nettoyage et l’hydratation. Pour débarrasser la peau des impuretés accrochées au cours de la journée, misez sur un bon produit démaquillant. Indispensable, celui-ci élimine le maquillage, la poussière et les cellules mortes. Pour purifier la peau en profondeur, faites place au nettoyage. Le soin nettoyant débarrasse la peau des saletés récalcitrantes et permet à l’épiderme d’être plus réceptif au soin hydratant.

Enfin vient l’hydratation, l’étape clé de la routine de soins. Peu importe sa nature, la peau doit être hydratée tous les jours. Une hydratation optimale vous garantit une peau souple, douce, fraîche et parfaitement rebondie. La routine de soins doit être faite 2 fois par jour : le matin et le soir. Pour éviter d’agresser la peau, soyez particulièrement attentifs aux ingrédients cosmétiques. L’utilisation d’une gamme de soins conçue pour votre type de peau est toujours bénéfique. Complétez votre routine avec un massage du visage. En plus d’être particulièrement agréable, l’automassage tonifie la peau et permet de maintenir sa souplesse.

Une alimentation saine : c’est capital

Le contenu de votre assiette influence l’aspect général de votre peau. Et naturellement, plus l’alimentation est saine et variée, mieux c’est. On évite donc autant que possible les gâteaux et les bonbons ainsi que les charcuteries et les viennoiseries. Les acides gras contenus dans ces types d’aliments déséquilibrent la production de sébum et rendent la peau très grasse. Au quotidien, on privilégie plutôt les légumes crus ou éventuellement cuits à la vapeur. Ce type de cuisson optimise la conservation des oligo-éléments et des vitamines.

Essayez d’intégrer des super-aliments à vos menus. Naturellement riches en bonnes graisses, les œufs, l’avocat et les poissons gras améliorent par exemple l’élasticité cutanée. Les fruits de mer font également partie des super-foods à essayer. Ils renferment une quantité importante de zinc, un élément qui permet de réguler la production de sébum et de purifier l’épiderme en profondeur. Le thé vert, qui contient énormément de polyphénols, est un allié bonne mine. Côté boissons, limitez surtout l’alcool qui a tendance à déshydrater la peau et à accélérer le processus de vieillissement cutané.

Adopter une bonne hygiène de vie contribue également à améliorer l’aspect de la peau. Pour une peau saine et belle, dormez mieux et suffisamment. C’est au cours de la nuit que s’active en effet la régénération naturelle cutanée. Pratiquer des activités physiques régulières pour booster le nettoyage des pores et l’élimination des cellules mortes. Le sport active également la microcirculation sanguine.

Dois-je utiliser des huiles de massage, crèmes, lotions ou cires ?

Quand il s’agit de massage professionnel, il y a une abondance d’huiles, de crèmes, de lotions et de cires disponibles sur le marché, toutes prétendant vous donner une maniabilité, une interaction cutanée et un engagement sensoriel merveilleux.

Il y a tellement d’options parmi lesquelles choisir, qu’il est facile de s’enliser dans une ornière, en utilisant simplement le support que vous avez le plus souvent utilisé pendant votre qualification. Tandis que cela peut fonctionner très bien, vous pouvez manquer dehors sur une expérience de massage beaucoup meilleure que se ramifiant dehors pourrait vous permettre.

Dans cet article, nous allons décomposer toutes les différentes options, afin que vous puissiez facilement voir leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que le type de traitement pour lequel chaque support est le plus utile.

Lotions & Crèmes

Les lotions et les crèmes sont parmi les médiums les plus communs pour les massothérapeutes de travailler avec, à travers tous les différents types de massage. Les crèmes de massage sont généralement votre meilleure option lorsque vous travaillez avec des clients particulièrement poilus, car la consistance légère ne s’adapte pas aux cheveux et vous serez en mesure d’effectuer votre traitement sans entrave.

Quelle est la différence ?

La lotion et la crème sont souvent des produits similaires, mais ont tendance à avoir une consistance différente. Les crèmes sont généralement un peu plus épaisses, tandis que les lotions sont plus liquides. Les lotions ont tendance à vous en donner plus pour votre argent, car elles sont plus faciles à étaler. Les crèmes conviennent mieux aux traitements topiques des zones difficiles de la peau.

Avantages :

Les crèmes et lotions de massage sont bien adaptées aux tissus profonds et autres massages à friction élevée. Ils ont tendance à assurer une glisse moyenne et, bien qu’ils puissent être nourrissants pour la peau, ils sont généralement absorbés assez lentement. Ils sont généralement non collants, ce qui rend chaque massage plus facile à nettoyer, et ils sont aussi généralement antidérapants, ce qui vous assure une meilleure stabilité tout au long de chaque traitement. Les crèmes et les lotions contiennent habituellement des agents de conservation, de sorte que le rancissement est très rare.

Inconvénients :

Certaines crèmes et lotions, particulièrement celles à base d’eau, peuvent laisser la peau desséchée. Les crèmes se présentent généralement dans des pots ou des pots qui ne tiennent pas dans des étuis, ce qui peut être un problème pendant les traitements. Il faut aussi être beaucoup plus prudent en matière d’hygiène. Les crèmes et les lotions sont souvent froides lorsqu’elles sont appliquées pour la première fois sur la peau et peuvent être difficiles à chauffer. Beaucoup sont également parfumés, ce qui dérangera certains clients.

Huiles

Il y a beaucoup d’huiles qui peuvent être utilisées en massothérapie. Parmi les plus courantes, on trouve les huiles d’amande douce, de jojoba, d’avocat, de noix de coco fractionnée, de sésame, d’olive, de tournesol et de son de riz. Souvent, les thérapeutes mélangent un ou plusieurs de ces ingrédients avec des huiles essentielles pour créer un parfum ou une consistance spécifique pour un traitement.

Avantages :

L’huile nourrit la peau en profondeur et est facilement absorbée. Il offre une grande glisse et peut être rangé dans des bouteilles à pompe et transporté dans un étui. L’huile peut aussi être une option économique pour travailler sur de grandes surfaces. Les huiles s’échauffent très rapidement, de sorte qu’elles peuvent offrir une expérience très agréable pour le client.

Inconvénients :

Certaines personnes n’aiment pas la sensation légèrement collante des feuilles d’huile sur la peau lorsque le traitement est terminé. L’huile peut aussi tacher le linge, et s’il touche le sol autour de la table, il peut être glissant sous le pied. Si vous versez accidentellement trop d’huile, il faut soit la verser directement sur le client, soit l’essuyer, car il n’est pas facile de la mettre ailleurs pour une utilisation ultérieure dans le traitement. Certaines huiles peuvent rancir relativement rapidement.

Cires et baumes

Les cires et baumes de massage sont plus fermes que les crèmes. Ils offrent une bonne adhérence et une faible glisse, et sont généralement mélangés à une ou deux huiles et huiles essentielles.

Quelle est la différence ?

Les cires et baumes sont un produit très similaire, mais les cires doivent être utilisées sur tout le corps pour les traitements de massage, tandis que les baumes sont créés pour une utilisation sur des parties spécifiques du corps. Les baumes sont généralement un peu plus épais que les cires et contiennent généralement une plus grande concentration d’huiles essentielles afin de remplir leur fonction (comme la décongestion ou la relaxation musculaire).

Avantages :

Les cires et baumes fournissent un haut niveau de contrôle au thérapeute pendant le traitement. Grâce à l’adhérence accrue et à la glisse réduite, les traitements peuvent être calmes et contrôlés au lieu d’être glissants et erratiques comme c’est le cas avec des milieux plus légers. La cire d’abeille, ingrédient clé, est antibactérienne, elle résiste donc au rancissement pendant longtemps.

Inconvénients :

Les cires et baumes sont très épais et ne conviennent donc pas aux clients poilus. Le maintien de l’hygiène est également plus difficile, car ils sont généralement livrés dans des bacs qui nécessitent l’utilisation d’une spatule. Presque toutes les cires de massage sont mélangées à de l’huile d’amande, ce qui peut poser un problème pour les clients allergiques aux noix.