Comment soigner dermite séborrhéique visage ?

La dermite séborrhéique est une affection de la peau. Elle se manifeste généralement par des squames ou par des rougeurs à certains endroits spécifiques du visage. Ces endroits sont les sourcils, les ailes du nez et la bordure du cuir chevelu. La dermite séborrhéique n’est pas une maladie contagieuse, mais elle peut s’avérer chronique d’où la nécessité de la traiter. Comment soigner cette maladie ?

Le nettoyage régulier du visage

Le traitement de cette maladie consiste à réduire la multiplication de la levure et l’excès de sébum ainsi qu’à combattre l’inflammation. Il existe quelques solutions pour y parvenir, mais avant tout il est primordial de nettoyer son visage au quotidien. Ainsi, avant l’utilisation de l’une des solutions disponibles pour le traitement de cette maladie, il est recommandé de nettoyer le visage matin et soir. Ce nettoyage ne doit en aucun cas se faire avec du savon. Vous aurez besoin d’utiliser des produits spécifiques comme des gels ou des shampoings qui sont capables de nettoyer la peau sans la dessécher.

Par ailleurs, l’eau qui doit servir lors du nettoyage ne devra pas être ni de l’eau chaude ni de l’eau du robinet. Utilisez ces types d’eau pour nettoyer les parties touchées pourrait aggraver la maladie.

L’application des crèmes

C’est l’une des solutions de traitements contre la dermite séborrhéique du visage. Une fois que vous avez déjà pris l’habitude de nettoyer régulièrement votre visage, vous pouvez maintenant commencer le traitement proprement dit. Pour cette première possibilité, le malade devra se procurer l’un des crèmes contre la dermite séborrhéique qui se trouve sur le marché. Habituellement, ce sont des produits spécifiquement fabriqués par des laboratoires pour le traitement de cette maladie. Ces produits possèdent pour la plupart des propriétés antibactériennes, antifongiques. Il s’agit des produits tels que les crèmes à base de kétoconazole, de ciclopirox ou encore de naftifine. Il en existe bien d’autres dans le commerce.

Par l’utilisation de ces produits, le malade pourra éliminer les squames ou limiter la prolifération des levures. Aussi, ce sont des produits qui pour la plupart permettent d’assainir ou d’apaiser la peau. Cependant, il faudra tout de même l’avis de votre médecin pour utiliser ces produits.

L’utilisation des solutions naturelles

Il existe certaines solutions naturelles qui peuvent servir pour le traitement de cette maladie de la peau. C’est par exemple le cas de certaines huiles essentielles très efficaces contre la dermite séborrhéique. Leurs vertus ne sont plus à démontrer. Elles sont d’ailleurs utilisées pour le traitement de nombreuses maladies. Voici quelques huiles essentielles qui seront utiles pour le traitement de la dermatite séborrhéique.

L’huile essentielle de géranium rosat

Cette huile essentielle est très utile pour le soulagement des démangeaisons que cause la dermatite. Aussi, l’application de cette huile sur les parties touchées permet une meilleure régénération des cellules de la peau.

L’huile essentielle de lavande

Grâce à sa propriété antalgique, cette huile essentielle pourra à la fois apaiser et stopper les démangeaisons.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’essence d’arbre à thé est connue pour avoir des propriétés antibactériennes puissantes. Son utilisation est alors très efficace pour combattre la prolifération des bactéries, des virus, des parasites et des champignons.

Comment utiliser ces huiles essentielles ?

Vous pouvez combiner ces trois huiles essentielles citées pour une action plus efficace. Il suffit d’appliquer quelques gouttes de chacune de ces produits chaque jour.

Il est aussi possible d’associer l’huile essentielle d’aloe vera à l’huile essentielle d’arbre à thé pour traiter cette maladie.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply