Catégorie

Bien être

L’olfactologie, une nouvelle thérapie à la mode

olfactologie-nouvelle-thérapie

Celui qui vit dans le passé n’a pas d’avenir, or le passé est la clé permettant de construire le présent. Faire face aux événements et aux émotions passées n’est pas toujours facile. Savez-vous qu’il existe actuellement une nouvelle thérapie très tendance qui peut aider ? Il s’agit de l’olfactologie, un soin très proche de l’aromathérapie.
 

Définition de l’olfactologie

L’olfactologie est une thérapie utilisant l’odorat comme outil de soin. Il s’agit d’apprendre et de découvrir le phénomène olfactif pour réveiller la sensibilité, l’intuition, la créativité et l’imagination. Le but est de réveiller les diverses sensations en sommeil par les odeurs des huiles essentielles. Ceci est possible grâce à l’impact de l’odorat et du parfum sur la mémoire, agissant sur le comportement et engendrant des émotions sur soi. En l’occurrence, l’olfactologie peut être adoptée comme une thérapie pour apprendre à trouver notre bien-être dans les huiles essentielles. Elle enraie le pessimisme, la sous-estime de soi ainsi que toute sorte d’addiction nuisible. Joëlle Pellegrin Oldenbourg est à la source de cet art thérapeutique qui peut être résumé comme une connaissance et un enseignement du phénomène odorant. Le soin agit sur le cerveau pour un bien-être optimal.
 

L’effet de l’olfactologie

L’olfactologie exploite les propriétés physiques dont disposent les huiles essentielles. Effectivement, il a été prouvé scientifiquement que les huiles essentielles diffusent une fréquence électromagnétique. En l’occurrence, une olfaction déjà sentie auparavant peut réveiller la mémoire d’un individu jusqu’à identifier des sentiments déjà ressentis. Aussi, la respiration d’une huile essentielle aide à l’harmonisation, à la pacification et au rééquilibrage des émotions.

L’olfactothérapie a de ce fait une capacité qui permet d’évoquer des odeurs afin de retrouver des tensions, des émotions, ou même un traumatisme. Les souvenirs refoulés seront ressassés afin de guérir l’actuel.
 

Le fonctionnement de l’olfactothérapie

La muqueuse nasale détecte une odeur et envoie des stimuli au cerveau du nez (rhinencéphale) qui, à son tour, transforme la senteur en images. La mémoire, de son côté, relie ce parfum aux sentiments y afférents. Il s’agit d’une approche psycho corporelle qui utilise l’odeur pour rechercher les causes d’un incident, pour transformer vos sentiments de souffrance en soin de bien-être.

Pour information, il faut préciser que l’odorat est un des sens nous reliant à la partie émotionnelle et inconsciente de notre être. De ce fait, il est considéré comme un élément idéal pour la communication des informations au rhinencéphale ou au cerveau archaïque. Ce dernier synthétise les informations qu’il reçoit.

Les huiles essentielles dégagent des olfactions que ressent la cavité nasale. Après la détection des cellules par les neurones sensoriels spécialisés des muqueuses, le cerveau recueille les informations et réveille le subconscient pour une réaction immédiate. Cela résulte du fait que le sens olfactif est relié avec la zone limbique qui abrite les émotions, la mémoire, la libido et l’intuition.

En résumé, l’olfactothérapie contribue à déplacer votre esprit rationnel vers le cerveau droit pour permettre une prise de conscience du vécu et du ressenti par le biais d’une odeur unique et de sa propre identité.

Top 10 des huiles essentielles à avoir chez soi

top10-huiles-essentielles-à-avoir-chez-soi

La santé verte permet de se soigner naturellement, comme à l’époque de nos grands-mères. Pour ce faire, il convient d’avoir sous la main les bonnes huiles essentielles (HE). Ci-après la liste des 10 huiles essentielles à avoir absolument chez soi.
 

1. L’hélicryse

Issue d’une plante anticoagulante, l’huile essentielle d’Hélicryse favorise la résorption des ecchymoses. Il faut 3 applications par jour sur les parties à traiter. Elle soigne également les troubles de la circulation sanguine, entre autres, la couperose et les varices. Elle soulage les douleurs rhumatismales et apaise les symptômes de la rhinite et de la bronchite. L’huile s’utilise en diffusion, par voie cutanée, dans l’eau du bain ou en application directe.
 

2. L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est un remède tonifiant qui s’emploie pour lutter contre le stress et la fatigue. Elle apaise les brûlures et les coups de soleil, soigne les piqûres d’insecte et calme les démangeaisons. Aussi, elle aide en cas de problèmes digestifs ou d’asthmes. Elle s’applique par voie cutanée.
 

3. L’huile essentielle de menthe poivrée

Versée sur un peu de sucre avant le voyage, elle sert à prévenir les nausées dues au mal de transport. Elle soulage les migraines et la gueule de bois, en massage sur les tempes. En inhalation, elle débouche le nez. Outre cela, elle optimise les capacités de concentration et permet ainsi de maîtriser les humeurs.
 

4. L’huile essentielle de basilic exotique

Son huile essentielle est indiquée pour soigner les maux de ventre, la digestion difficile, les douleurs de la menstruation, les spasmes et les ballonnements. Il suffit d’appliquer quelques gouttes directement sur la partie malade.
 

5. L’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle obtenue de cet arbre sert de répulsif contre les moustiques, mais peut aussi être utilisée comme expectorant ou désinfectant.
 

6. L’huile essentielle de géranium rosat

Utilisée uniquement par voie cutanée, l’huile essentielle de géranium rosat est utilisée pure ou mélangée avec d’autres produits. Elle est indiquée pour soigner les acnés et l’eczéma. Elle permet d’atténuer les vergetures, prévient aussi les varices et traite les hémorroïdes.
 

7. L’huile essentielle de camomille

Grâce à son parfum fruité, cette huile apaise l’anxiété et optimise l’endormissement. D’autre part, elle traite les spasmes intestinaux, la nervosité, les douleurs dentaires, ainsi que les inflammations cutanées diverses.
 
8. L’huile essentielle d’arnica

L’huile essentielle d’arnica est efficace dans les soins des cordes vocales (enrouements ou extinctions). Elle peut soulager les douleurs causées par la poussée des dents des enfants, tout comme elle calme les crampes et les courbatures.
 

9. L’huile essentielle de laurier

Plante symbolisant la victoire et la réussite, le laurier en huile essentielle permet de renforcer le système nerveux et préserve l’équilibre cérébral.
 

10. L’huile essentielle de mandarine

Il s’agit d’une huile à effets antistress et aussi d’un coupe-faim idéal. Elle est utilisée pure, en comprimé neutre à sucer avant chaque repas.

Quelles huiles essentielles utiliser pour un diffuseur ?

quelles-huiles-essentielles-pour-diffuseur

Le diffuseur est bien évidemment un moyen plus pratique afin de bénéficier des bienfaits des huiles essentielles. Mais quelles huiles exactement sont faites pour être diffusées ? Détente, sensualité, purification ou bonne respiration, diffusez les bonnes huiles pour un maximum de bénéfice.
 

Une atmosphère purifiante

Vu la pollution accrue de l’air de nos jours, il est devenu indispensable de purifier l’air que l’on respire. Grâce à leurs propriétés antibactériennes, ces trois formules d’huiles essentielles assureront l’assainissement et la purification de l’atmosphère régnant dans une pièce :

  • 5 gouttes de pin, 10 gouttes de romarin à cinéole bio, 10 gouttes de citron, 25 gouttes de lavande et 5 gouttes de pin.
  • 10 gouttes chacune : d’orange, de bergamote et de citron.
  • 5 gouttes de pin, 20 gouttes d’orange et 10 gouttes de citron.

 

Une atmosphère sensuelle

Versez avec soin ces huiles dans votre diffuseur :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote.
  • 4 gouttes d’huile essentielle de bois de rose.
  • 2 gouttes d’huile essentielle de coriandre.
  • 2 gouttes d’huile essentielle de jasmin.

 

Repos, calme et détente

Vous méritez un moment de détente parfait après une rude journée. Pour ce faire, commencez par allumer votre diffuseur. Versez-y ensuite l’une de ces 4 formules d’huiles essentielles afin de créer une atmosphère calme de détente :

  • 15 gouttes chacune : d’huiles essentielles de bois de rose, d’orange, d’ylang-ylang et de géranium.
  • 20 gouttes chacune : d’huiles essentielles de marjolaine, de petit grain et de lavande.
  • 20 gouttes chacune : d’huiles essentielles de pin, de mandarine et d’orange.
  • 20 gouttes chacune : d’huiles essentielles de pin, de petit grain et de lavande.

 

Une atmosphère dynamisante

Soyez plus prêt que jamais à affronter une longue journée en diffusant l’une de ces 3 compositions à votre réveil :

  • 10 gouttes chacune : de pin, de romarin à verbénone, de coriandre, de genièvre et d’eucalyptus.
  • 10 gouttes chacune : de menthe poivrée, de lavande et de citron.
  • 5 gouttes chacune : de girofle, de menthe poivrée et de sarriette, ainsi que 10 gouttes chacune : d’orange et de bergamote.

 

Une respiration à pleins poumons en hiver

Prenez soin de votre respiration en hiver en diffusant régulièrement l’une de ces trois formules d’huiles essentielles :

  • 10 gouttes de lavande, 5 gouttes de pin, 10 gouttes d’eucalyptus et 5 gouttes de romarin à cinéole bio.
  • 10 gouttes chacune : de lavande et de myrte vert.
  • 5 gouttes de niaouli, 5 gouttes de bois de rose et 10 gouttes de ravintsara.