Contrairement à la visite chez le dermatologue pour traiter une crise d’acné hormonale ou subir une séance d’hyperpigmentation au laser, la perte de cheveux est un sujet dont la plupart des gens sont un peu plus réticents à parler. Les femmes, en particulier, peuvent se sentir gênées ou avoir honte d’admettre qu’elles souffrent d’un éclaircissement supérieur à la moyenne, alors qu’en réalité, 50 % des femmes finiront par subir une perte de cheveux excessive. Le stress n’est que l’un des nombreux facteurs qui peuvent vous faire perdre plus de 100 cheveux par jour (contre 50 à 100 normalement), mais si l’on considère que nous sommes confrontés à une pandémie mondiale, en plus de la lutte contre la brutalité policière systémique, on peut dire que le moment est propice à une petite calvitie.
Accepter que la perte de cheveux puisse se produire dès maintenant n’est que la première étape. La deuxième étape consiste à réaliser que l’on peut y remédier, même si l’on ne peut pas réparer les plaques du jour au lendemain. Nous avons rédigé cet article pour vous en dire plus sur la relation entre le stress et l’amincissement des cheveux, ainsi que sur les produits et traitements qui peuvent aider à inverser les dommages.
Cycle de croissance normal
Vos cheveux ne sont jamais simplement stagnants – les follicules, ou racines de vos cheveux, sont dans un cycle constant de croissance, de chute et de repos. Il faut dire que la phase anagène ou de croissance est déterminée génétiquement et qu’elle peut durer de trois à cinq ans (parfois plus). La phase catagène, ou phase de transition, survient après la phase anagène et signale la fin de la croissance active des cheveux pendant environ deux à trois semaines. Enfin, il y a la phase télogène ou de repos, qui dure environ trois mois, pendant laquelle le cheveu reste dans le follicule jusqu’à ce qu’il soit expulsé par une nouvelle pousse. Cette phase peut être aggravée par un stress important, qui fait passer le cheveu en phase de repos, où il est plus facilement éliminé.
Stress, cheveux et hormones
Bien que la perte de cheveux soit un problème constant pour lequel les gens cherchent un traitement, on le voit chez davantage de patients pendant cette période de stress et d’anxiété extrêmes, même ceux qui n’ont jamais eu à lutter contre l’éclaircissement des cheveux auparavant. Lorsque vous vous sentez stressé, votre corps connaît une augmentation de son taux de cortisol. Cela s’explique par le fait que le cortisol est pompé par vos glandes surrénales, qui se trouvent au-dessus de vos reins. Une fois dans votre système, le cortisol interagit avec vos hormones et peut faire passer vos cheveux en phase de repos. Cette phase de repos est le moment où vos cheveux sont le plus susceptibles de tomber. Outre l’augmentation de la chute des cheveux, elle note que le stress peut également provoquer des démangeaisons du cuir chevelu, ce qui peut vous amener à vous gratter et à faire tomber vos cheveux.
Le véritable coupable de la chute des cheveux due au stress est l’inflammation et ses effets néfastes sur les cellules de notre corps, à savoir les follicules pileux. De nouvelles études ont déplacé l’attention sur la perte de cheveux de la gestion des hormones de stress, comme le cortisol, vers la prévention du stress lui-même. C’est pourquoi nous constatons que de plus en plus d’adaptogènes (anti-stress naturels) sont incorporés dans les compléments capillaires, les produits capillaires et les produits de bien-être. » En d’autres termes, l’intégration d’une pratique de bien-être à domicile, comme la méditation ou l’acupression, pourrait être une sage décision en ce moment.
La greffe de cheveux pour la combattre
La perte de cheveux liée au stress n’est pas inéluctable. En effet, vous avez la possibilité d’y mettre fin en ayant recours à une greffe de cheveux. Beaucoup de personnes choisissent la destination Turque pour cette opération. Et on peut dire qu’elles n’ont pas tort. La greffe de cheveux en Turquie est en plein boom et le coût y est plus abordable. En outre, la transplantation de cheveux en Turquie offre un résultat plus naturel pour le bonheur des patients.
No Comments