Est-ce que l’eau peut être source de maladie ?

L’eau peut être source de vie comme source de maladies. Et cela dépend principalement de sa qualité. Si elle est bonne, elle est parfaite pour votre santé. Par contre, si elle n’est pas potable elle peut provoquer plusieurs maladies, et même la mort. Les maladies liées à l’eau proviennent principalement de 3 sources, dont l’eau de boisson, les eaux stagnantes et l’eau de baignade. Découvrez à travers ces quelques lignes quelles peuvent être les maladies liées à l’eau, ou plus précisément à la pollution de l’eau. 

Les maladies hydriques

On appelle « maladies hydriques » les maladies liées à l’eau de boisson, c’est-à-dire à l’eau que nous consommons. Elles résultent la plupart du temps d’un contact direct avec l’eau ou la nourriture qui a été contaminée par une eau non saine. Cela peut s’agir du choléra, de la diarrhée, de l’hépatite A et E, du polio, de la méningite, et de bien d’autres maladies graves.

À cause de la pollution de l’eau de boisson, on énumère plusieurs centaines de maladies hydriques causant près de 5 millions de morts chaque année. Et l’OMS, de son côté, comptabilise jusqu’à 4 milliards d’infections gastro-intestinales à cause des bactéries, virus ou parasites qui prennent dans notre eau de consommation, provoquant 1,8 million de décès en une seule année. 

La plupart des maladies hydriques affectent les pays pauvres qui n’ont pas accès à l’eau potable. Et les enfants de moins de 5 ans en sont les plus touchés. Alors que de simples mesures d’hygiène permettraient de combattre ces maladies. Parmi ces mesures, citons les différentes solutions naturelles pour purifier l’eau : faire bouillir l’eau, utiliser des graines de Moringa ou encore des perles céramiques.

Et si vous voulez une solution plus rapide, plus efficace et plus simple, n’utilisez non une carafe filtrante ni un adoucisseur d’eau, mais plutôt un purificateur d’eau. Il y a des modèles sophistiqués, mais moins chers comme les purificateurs d’eau LaVie. Ceux-ci sont dotés d’un système de technologie de filtration écologique se basant sur la lumière anti-UV détectent et éliminent tous les corps étrangers contenus dans l’eau et qui sont jugés nocifs pour la santé. Et cela, en seulement 15 minutes.

Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie vous font avantager d’une solution moderne et très avantageuse pour vous procurer une eau de boisson plus saine et plus pure. Et leur plus grand atout est qu’ils n’exigent ni entretien ni consommables. De plus, ils gardent intacts les minéraux dont votre organisme a besoin dans l’eau.

Les maladies liées aux eaux stagnantes

Les maladies liées aux eaux stagnantes sont surtout celles véhiculées par les mouches et les moustiques. Se reproduisant dans des milieux sales comme les eaux stagnantes, ces insectes peuvent être dangereux, car deviennent des porteurs de maladies au contact de ces eaux. Parmi les maladies véhiculées par ces derniers, il y a la fièvre, la dengue, la fièvre jaune, la maladie du sommeil, et le paludisme.

Et nous savons tous que la plupart de ces maladies sont mortelles, surtout le paludisme qui affecte près de 2 milliards de personnes dans 100 pays du monde dont 300 à 500 sont aigus. Selon l’OMS, on recense actuellement un million de morts du paludisme par an et dont 90 % sont issus d’Afrique subsaharienne.

L’unique solution pour prévenir les maladies liées aux eaux stagnantes est de dormir sous une moustiquaire. Sinon, vous devez vous faire vacciner auprès de votre médecin pour ne pas contracter ces maladies.

Les maladies liées aux eaux de baignade

Pour ce qui est des maladies liées aux eaux de baignade, ce sont des maladies causées surtout à cause des vers qui y sont présents. Ces derniers, qui sont presque invisibles à l’œil nu, sont ingérés par notre corps lorsque nous nous baignons dans des eaux sales. Et une fois à l’intérieur de nous, ces vers infectent notre organisme et diminuent nos performances physiques. Parmi les maladies liées aux eaux de baignade les plus connues, on distingue la schistosomiase qui se retrouve en deuxième position des maladies graves liées à l’eau après le paludisme.

Les maladies liées aux eaux de baignade ne sont pas forcément mortelles. Par contre, elles sont graves et méritent une attention particulière. Pour s’en prévenir, il faut éviter la construction de barrages et de canaux qui tendent à favoriser la prolifération de ces vers dans les eaux de baignade.

Pour conclure, si on analyse toutes ces maladies, alors oui, l’eau est vraiment une source de maladies si elle n’est pas de bonne qualité. Autant y faire beaucoup attention.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply