La nécessité de faire un test adn une fois dans sa vie

L'importance de faire un test ADN

Le test adn nous permet d’avoir des informations sur qui nous sommes vraiment. Heureusement, il est de plus en plus popularisé et accessible à tous.

Quen est-il de la précision des tests adn ?

Qu’il s’agisse de tests de paternité ou de maternité, sachez que faire un test adn en France permet d’avoir des réponses claires et précises sur un éventuel lien de parenté. Si le père présumé est par exemple le vrai père de l’enfant, alors la probabilité de parenté est de 99.9%. Par contre, s’il n’est pas le vrai père, alors la probabilité de paternité sera de 0%. 

Pour les autres tests de liens familiaux, les résultats varient en fonction du nombre de participants au test. L’index de parenté ainsi que les analyses des empreintes permettront ainsi de déterminer la présence d’un lien de parenté. Il faudra toutefois faire attention aux faux-positifs et faux-négatifs.

Comment se passe un test dadn ?

Que ce soit pour déterminer les origines dune personne ou pour trouver son géniteur, quand le test est requis sur demande médicale, alors il faut le consentement de la personne. Le consentement est indispensable pour connaître la finalité de l’examen. Il peut être révoqué à tout moment ! 

Il est impératif que le prélèvement de l’échantillon de salive se fasse par des laboratoires autorisés par l’agence régionale de santé. Aussi, les résultats seront mentionnés au médecin transcripteur au départ.

Pour recueillir l’              adn deux options s’offrent à vous :

  • L’écouvillonnage de joue : On passe un écouvillon de joue à l’intérieur de la joue ;
  • Le crachoir : On crachera de la salive dans un échantillon salive.

Ces prélèvements sont faits dans le strict respect de la vie privée. 

Pour en savoir plus, vous pouvez toujours saisir : Test adn France legislation. Cela vous donnera plus d’infos à ce sujet.

Que nous indiquent les résultats dune recherche adn ?

Les résultats des analyses adn peuvent nous donner de multiples informations sur notre profil génétique : 

  • D’où viennent nos origines ethniques. Pour ce faire, on se base sur de multiples régions dans le monde. Il y a donc un pourcentage de probabilité pour chaque région, afin d’établir son arbre généalogique.
  • Les personnes, enregistrées dans les bases de données génétiques, avec qui on partage notre ADN. Cela permet de connaître ses cousins génétiques. Par contre, il faut accepter la publication sur les bases de données.
  • Les mutations génétiques, prédisposant à certaines maladies et le dépistage de cancer, d’Alzheimer, de Parkinson…
  • Les données entre ses gènes et ses caractéristiques génétiques physiques ou psychiques. 

Les méthodes utilisées pour réaliser un test génétique

La technologie classique pour faire des tests génétiques est le type de marquage STR ou Short Tandem Repeat. Ces séquences d’ADN changent d’une personne à une autre. L’analyse de ces marqueurs génétiques lors d’un test adn, permettent ainsi d’établir les empreintes génétiques. Pour déterminer une filiation il y a des marqueurs précis aux chromosomes autosomiques et d’autres, pour les chromosomes sexuels. 

Le typage du chromosome Y

Lanalyse adn autosomal offre plusieurs avantages d’ans certaines situations. Le chromosome Y étant transmis chez les hommes d’une même lignée paternelle, l’analyse Y-STR, permet de vérifier un lien paternel ou de découvrir son père biologique.

Le chromosome X

Le test de lADN mitochondrial, permet d’en savoir plus sur le patrimoine génétique, transmis de la mère à l’enfant. Cette analyse est utile pour renouer un lien biologique entre deux personnes liées par la filiation maternelle.

Dans tous les cas, pour faire un test adn, vous aurez droit à de multiples options comme le test de paternité, le test génétique de maternité, le test de fratrie, le test de liens familiaux divers, le test de gémellité ou encore les tests adn d’identité génétique.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply