Si consommé avec modération, aux environs de trois tasses par jour, le café peut apporter beaucoup de bienfaits. Néanmoins, pour profiter de ses vertus, il faut savoir la préparer.
Cet article vous indique sur tout ce qu’il faut savoir sur cette boisson atypique.
Quels sont les bienfaits du café ?
Parmi les qualités du café, il y a :
Son effet stimulant
L’effet stimulant du café provient de la caféine. Sa consommation chez l’adulte est préconisée pour optimiser la concentration, le réflexe et la vigilance. Concrètement, une tasse de café peut éviter la somnolence.
Son effet énergisant
Le café renferme un certain nombre de composants : vitamines B2, B3, B5 et B6, calcium, etc. Ceux qui en boivent confirmeront qu’il booste l’énergie et permet d’étudier ou de travailler durant un temps prolongé.
Sa richesse en antioxydants
À côté des légumes et fruits, la teneur en antioxydants du café est encore plus élevée. Il est riche en polyphénol. Il s’agit d’acides caféique, quinique et chlorogénique qui aident à prévenir le vieillissement prématuré.
Ses bienfaits sanitaires
- Certaines études indiquent que boire modérément du café diminue le risque de souffrir du diabète type 2. L’acide chlorogénique réduit notamment l’absorption de glucose par l’intestin.
- Le café a des propriétés anti-cancer. Il est réputé pour réduire le risque d’atteindre le cancer du côlon. Il protège aussi le foie de la cirrhose alcoolique.
- Une consommation raisonnable peut prévenir les risques d’accident cardiovasculaire.
- Il dispose des mêmes vertus que les pruneaux grâce à sa fonction diurétique. Sa consommation après le repas améliore le transit intestinal.
- Le café a des propriétés anti-cancer. Il est réputé pour réduire le risque d’atteindre le cancer du côlon. Il protège aussi le foie de la cirrhose alcoolique.
Ses effets brûle-graisses
Le café est pauvre en calorie. Il peut être utilisé comme un bon moyen pour mincir ou pour perdre du poids. C’est grâce à la caféine qui régule le fonctionnement du métabolisme de base et optimise la combustion des graisses.
Comment profiter des saveurs variées du café ?
Le goût d’un café et la teneur en caféine diffèrent selon les types de grains concernés. Elle varie également en fonction des méthodes de préparation.
Revue brève sur la préparation d’un café selon type
Il existe au moins 10 types de café, à savoir :
- Le café noir
Le café noir ou expresso est consommé simple (avec 9 g de café moulu) ou double (avec 18 g de café moulu).
- Le café allongé
Le café allongé est un café noir, simple ou double, allongé dans un verre d’eau chaude.
- Le café noisette
Le café noisette est un expresso accompagné d’une goutte de lait.
- Le café ristretto
Plus serré que l’expresso, le ristretto est à préparer avec moins d’eau.
- Le café crème
Si l’expresso est trop fort, un nuage de crème peut alléger son effet.
- Le café macchiato
Le macchiato est un expresso consommé avec une fine couche de mousse de lait chaud.
- Le café au lait
Le café au lait est une association de café noir avec un peu de lait chaud.
- Le café latte
Le café latte est un mélange d’expresso et de lait chauffé à la vapeur. Il est encore plus lacté que le café au lait.
- Le cappuccino
Le cappuccino, à consommer dans une grande tasse, comprend : 1/3 de lait chaud, 2/3 de mousse de lait. Le tout saupoudré de cacao sur le dessus.
- Le mocaccino
Le mocaccino est un cappuccino au chocolat, à la crème et au cacao en poudre.
La cafetière et son rôle
La cafetière se présente comme un récipient utilisé pour préparer et/ou servir un café. Selon le goût souhaité, il est important d’acquérir un modèle adapté. Si vous êtes à la recherche du vôtre, prenez le temps de consulter un guide d’achat cafetière. Vous avancerez plus vite dans votre prospection.
No Comments