Vous recherchez des exercices de relaxation adéquats pour votre enfant ? Évidemment, c’est une bonne solution pour l’aider à lutter contre le stress, la colère ou les troubles du sommeil. Il existe à cet effet de nombreux exercices relaxants destinés à aider les enfants à mieux se contrôler et à avoir un esprit apaisé. Parmi cette diversité d’activités de délassement, il faut néanmoins savoir choisir celles qui conviennent le mieux à votre bout de chou. Dans ce guide, nous vous proposons les meilleurs exercices de relaxation pour votre enfant.
Le yoga
Le yoga est un moyen de relaxation très efficace pour les enfants. Ces derniers peuvent réaliser les exercices à la maison et à l’école. Cependant, pour être rassuré que votre enfant est bien suivi dans la pratique du yoga à l’école, il convient de l’inscrire dans un établissement qui prône cette valeur. Dans la capitale, il y a des écoles spécialisées qui accompagnent idéalement les enfants dans ce type d’activités de relaxation. C’est l’exemple de la crèche Paris qui est composée des spécialistes passionnés et de professeurs de yoga.
Le yoga permet aux enfants d’apprendre la maîtrise de soi dès le bas âge, d’avoir un esprit calme et d’être plus concentrés. Il existe à cet effet plusieurs postures de yoga adéquates pour les séances de relaxation avec les enfants, que ce soit à la maison ou à l’école. C’est l’exemple de la posture de l’enfant (balasana), la chaise, le triangle, etc.
La grenouille et le namaste
La grenouille et le namaste sont des exercices à caractère divertissant, mais qui permettent tout de même de se relaxer. Pour pratiquer de telles activités, vous proposez à votre enfant de se mettre en position de grenouille. Ensuite, il doit sauter au moins 3 fois en avant et rester immobile. Le geste de retour doit se faire dans le calme avec les deux mains collées l’une contre l’autre. Enfin, il prend 3 grandes respirations du ventre jusqu’au niveau de la poitrine.
Le tapis volant
Le tapis volant est un exercice relaxant qui devient très populaire en raison de son efficacité, de la facilité à le pratiquer et de son aspect divertissant. Pour mener une telle activité décontractante, vous devez vous allonger à même le sol et sur le dos. Ensuite, votre enfant s’allonge sur vous à plat ventre. Puis, il vous revient de le laisser effectuer des exercices de respiration dans cette position tout en le câlinant.
La méditation
La méditation est un exercice de relaxation destiné à développer le calme intérieur chez un enfant ou chez toute autre personne. Dans les grandes villes, de nombreuses personnes la pratiquent pour développer leurs capacités de concentration. Elle peut permettre à un enfant de restreindre ses pensées sans aucun attachement afin de se concentrer sur l’instant présent. Ainsi, il peut ne plus s’inquiéter d’un événement qu’il redoute ou d’un passé traumatisant. Il existe à cet effet diverses techniques de méditation que vous pouvez employer conjointement avec votre enfant afin qu’il puisse mieux profiter des avantages de cet exercice relaxant.
Le ballon de la colère
Le ballon de la colère est une astuce de relaxation issue de la sophrologie. Il s’agit d’un exercice relaxant destiné non seulement aux adultes, mais également aux enfants en bas-âge. En effet, le ballon de colère aide les enfants à se débarrasser d’une mauvaise émotion. Le but est de se représenter un ballon gonflable imaginaire entre les mains. Ensuite, les enfants doivent représenter une émotion négative en eux. Ils expirent autant que possible dans le ballon en le faisant grossir tout doucement.
Le principe de ce type de sophrologie est d’aider toute personne à se détendre facilement afin de passer à autre chose. Pour ce faire, l’enfant doit souffler et expulser mentalement hors de lui toutes les émotions négatives. À la fin de l’exercice, l’enfant fait un nœud et laisse le ballon s’envoler dans le ciel avec les émotions négatives.
Le massage
Le massage est une pratique également recommandée pour relaxer vos enfants. Au rang des techniques de massage les plus utilisées en France et dans bien d’autres pays, il y a la réflexologie. Cette dernière permet d’apaiser le système nerveux de tout bénéficiaire. Vu que le corps et l’esprit sont normalement liés, un petit massage devrait certainement suffire pour calmer ou détendre vos enfants.
Le souffle dans la paille
Le souffle dans la paille est une activité non seulement amusante, mais également relaxante. Il est basé sur de petits exercices de respiration. Pour réussir cette pratique, vous devez proposer à votre enfant d’expirer dans une paille magique (imaginaire). Cela lui permet de changer d’idée ou d’évacuer ses émotions négatives.
La bulle de tranquillité
La bulle de tranquillité est un exercice de relaxation qui est surtout idéal pour un enfant qui se sent inquiet. Il s’agit en réalité d’une posture qui lui permet de se concentrer et d’avoir la sensation d’être bien protégé. Cela lui procure un apaisement total. Pour pratiquer cet exercice, vous pouvez fermer les yeux et procéder à une inspiration lente par la bouche et le nez. Imaginez ensuite qu’une grosse bulle se forme et qui veut vous envelopper totalement. Proposez par la suite à votre enfant de rester calme. Dites-lui qu’il est en mesure d’être détendu dans cette bulle de tranquillité.
No Comments