Rêve lucide : Contrôler les histoires du sommeil

rêve lucide

Avez-vous déjà commencé à rêver et réalisé soudainement que vous étiez dans un rêve ? Avez-vous déjà réussi à contrôler le récit de votre rêve ? Si votre réponse à l’une de ces questions est “oui”, vous avez fait l’expérience de ce que l’on appelle le rêve lucide.

Qu’est-ce que le rêve lucide ?

En général, lorsque nous rêvons, nous ne savons pas que le rêve n’est pas réel. Est-ce vrai que les rêves semblent réels tant que nous y sommes ? Ce n’est que lorsque nous nous réveillons que nous réalisons que quelque chose était en fait étrange. Actuellement, il est normal de faire un cauchemar de temps en temps. Environ 50 à 85 % des adultes font des cauchemars occasionnels, mais le sommeil d’adultes ou d’adolescents, peut-il être perturbé par un rêve de type lucide ?

Certaines personnes sont capables d’entrer dans un rêve et d’être pleinement conscientes du fait qu’elles rêvent réellement. Le tout premier témoignage de rêve lucide semble se trouver dans le traité sur les rêves du philosophe grec ancien Aristote. Il y décrit un cas de conscience de soi pendant un état de rêve.

Si le dormeur perçoit qu’il est endormi et est conscient de l’état de sommeil pendant lequel la perception se présente à son esprit, il se présente immobile, mais quelque chose en lui parle en ce sens. On ne sait pas exactement combien de personnes font réellement des rêves lucides, mis il semble que ce phénomène soit assez courant.

Quand se produit le rêve lucide et comment est-il ?

Comme la plupart des rêves, le rêve lucide se produit généralement pendant le sommeil avec mouvements oculaires rapides (REM). Pour certaines personnes, il se produit spontanément, mais d’autres s’entraînent à commencer à rêver de manière lucide.

La mesure dans laquelle une personne peut influencer son rêve varie également. Certaines personnes peuvent simplement se réveiller immédiatement après avoir réalisé qu’elles avaient rêvé. D’autres, en revanche, peuvent influencer leurs propres actions dans le rêve, ou des parties du rêve lui-même.

Quelles sont les applications du rêve lucide?

Le rêve lucide est certainement une perspective fascinante. Être capable d’explorer nos propres mondes intérieurs en ayant pleinement conscience que nous sommes dans un rêve est intrigant et a une saveur presque magique. 

En fait, cette expérience peut en fait être thérapeutique. Sa principale application est de traiter les cauchemars, en particulier les cauchemars récurrents, qui peuvent affecter la qualité de vie d’une personne.

La pratique consistant à apprendre à rêver de façon lucide pour empêcher les cauchemars de se produire, est appelée “thérapie du rêve lucide”. Certaines personnes acquièrent des super-pouvoirs ou des capacités spéciales, afin qu’elles puissent se défendre contre l’agresseur. Le rêve lucide peut également aider les personnes souffrant de phobies, comme la peur de voler ou la peur des araignées.

Si une personne a une phobie particulière, alors son environnement de rêve lucide offre une opportunité intéressante de faire des choses comme la thérapie d’exposition, où vous vous exposez progressivement à la chose dont vous avez peur, dans une tentative de surmonter progressivement cette peur.

Cette application est tout à fait possible, mais pourquoi cette certitude ? Eh bien, les environnements de rêve peuvent fournir une expérience suffisamment réaliste . Pendant un rêve lucide, le rêveur sait qu’il n’est pas dans le monde réel, il peut donc explorer ses peurs en toute sécurité sans se sentir réellement menacé.

Le rêve lucide peut être une expérience fascinante, utile ou agréable à condition que vous deviez réfléchir aux raisons pour lesquelles vous souhaitez le réaliser et à ce que vous attendez de lui avant d’essayer de l’expérimenter.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply