Top 10 des huiles essentielles à avoir chez soi

top10-huiles-essentielles-à-avoir-chez-soi

La santé verte permet de se soigner naturellement, comme à l’époque de nos grands-mères. Pour ce faire, il convient d’avoir sous la main les bonnes huiles essentielles (HE). Ci-après la liste des 10 huiles essentielles à avoir absolument chez soi.
 

1. L’hélicryse

Issue d’une plante anticoagulante, l’huile essentielle d’Hélicryse favorise la résorption des ecchymoses. Il faut 3 applications par jour sur les parties à traiter. Elle soigne également les troubles de la circulation sanguine, entre autres, la couperose et les varices. Elle soulage les douleurs rhumatismales et apaise les symptômes de la rhinite et de la bronchite. L’huile s’utilise en diffusion, par voie cutanée, dans l’eau du bain ou en application directe.
 

2. L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est un remède tonifiant qui s’emploie pour lutter contre le stress et la fatigue. Elle apaise les brûlures et les coups de soleil, soigne les piqûres d’insecte et calme les démangeaisons. Aussi, elle aide en cas de problèmes digestifs ou d’asthmes. Elle s’applique par voie cutanée.
 

3. L’huile essentielle de menthe poivrée

Versée sur un peu de sucre avant le voyage, elle sert à prévenir les nausées dues au mal de transport. Elle soulage les migraines et la gueule de bois, en massage sur les tempes. En inhalation, elle débouche le nez. Outre cela, elle optimise les capacités de concentration et permet ainsi de maîtriser les humeurs.
 

4. L’huile essentielle de basilic exotique

Son huile essentielle est indiquée pour soigner les maux de ventre, la digestion difficile, les douleurs de la menstruation, les spasmes et les ballonnements. Il suffit d’appliquer quelques gouttes directement sur la partie malade.
 

5. L’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle obtenue de cet arbre sert de répulsif contre les moustiques, mais peut aussi être utilisée comme expectorant ou désinfectant.
 

6. L’huile essentielle de géranium rosat

Utilisée uniquement par voie cutanée, l’huile essentielle de géranium rosat est utilisée pure ou mélangée avec d’autres produits. Elle est indiquée pour soigner les acnés et l’eczéma. Elle permet d’atténuer les vergetures, prévient aussi les varices et traite les hémorroïdes.
 

7. L’huile essentielle de camomille

Grâce à son parfum fruité, cette huile apaise l’anxiété et optimise l’endormissement. D’autre part, elle traite les spasmes intestinaux, la nervosité, les douleurs dentaires, ainsi que les inflammations cutanées diverses.
 
8. L’huile essentielle d’arnica

L’huile essentielle d’arnica est efficace dans les soins des cordes vocales (enrouements ou extinctions). Elle peut soulager les douleurs causées par la poussée des dents des enfants, tout comme elle calme les crampes et les courbatures.
 

9. L’huile essentielle de laurier

Plante symbolisant la victoire et la réussite, le laurier en huile essentielle permet de renforcer le système nerveux et préserve l’équilibre cérébral.
 

10. L’huile essentielle de mandarine

Il s’agit d’une huile à effets antistress et aussi d’un coupe-faim idéal. Elle est utilisée pure, en comprimé neutre à sucer avant chaque repas.

Vous pourriez aimer

Remarques

Laisser un commentaire