Tout savoir sur le chanvre

Appartenant à l’espèce cannabacée, le chanvre est également connu sous le nom de Cannabis Sativa. Contrairement à ce que l’on entend souvent, cette plante n’est pas une herbe dangereuse. Vous êtes sûrement ici pour découvrir plus d’informations sur cette matière première.

Une courte histoire à propos du cannabis sativa

C’est une plante originaire du pays asiatique. Cette herbe est aussi vieille que la Terre elle-même. L’être humain a découvert le cannabis et son utilité depuis plus de huit millénaires. Cultivé partout dans le monde, cette plante se rencontre en tous lieux, sous forme de graines, de feuilles et d’huile. Mais au XXe siècle, plus précisément en 1937, la culture du chanvre était brusquement interdite. La cause de ce décret était la propagation des affaires de drogues illicites dans tout le pays, notamment aux États-Unis. Pour décourager la production de ce produit, une amende s’était imposée pour tous cultivateurs et tous possesseurs de cannabis. La pénalisation a coûté 5000 dollars, c’était une belle somme à l’époque. Aujourd’hui, la loi est devenue plus flexible vis-à-vis de cette plante. Grâce au développement industriel, le gouvernement s’est rendu compte des multiples avantages sur l’exploitation du cannabis. Le jugement du cannabis est maintenant beaucoup plus positif.

Ses composants chimiques

Le chanvre est une matière première très riche en lipides. Bien que peu de gens en consomment, ce cannabis est ordinairement comestible. Vous pouvez l’ingurgiter sous forme de graines ou d’huile. Actuellement, le cannabis sativa se présente aussi en tant que poudres protéinées, pour ceux qui aiment prendre des compléments alimentaires. Il existe également des farines à base de cette plante. Les substances contenues dans 25 grammes de graines : • 8,3 g de protéines ; • 1,8 g de fibres ; • 125 kilocalories ; • trois grammes de glucide ; • onze grammes de lipide. Pour la teneur en acide graisseux, nous avons : • Environ 3 à 7 % d’acides gras concentrés ; • 23 % d’oméga 3 ; • 61 % d’oméga 6 ; • 5 à 9 % d’oméga 9.

Qu’en est-il de la plantation du cannabis sativa ?

Afin de planter légalement cette plante, vous devez obligatoirement obtenir une licence auprès des autorités. La plantation de cette matière première est surtout en vue d’une production industrielle, telle que le papier. Pour les réalisations agricoles, le système législatif a édicté une limite par rapport à la proportion de tétrahydrocannabinol (THC) contenu dans le cannabis sativa. Il ne faut donc pas dépasser les 0,3 % du poids de la feuille pour le taux de THC. Cette précaution a été prise dans le but d’amoindrir les réactions psychotropes pour les consommateurs.

Quelles sont les utilités du cannabis sativa ?

Le cannabis sativa est indispensable dans de nombreux types de création. Son utilisation ne se limite pas à la nutrition.

Dans les produits cosmétiques

Certaines huiles essentielles à application cutanée sont à base de cette plante. À l’exemple de « l’huile végétale de chanvre bio » que l’on trouve dans les boutiques de soins et d’hygiènes.

Dans la confection textile

Vous le savez peut-être déjà, mais le cannabis sativa sert également à créer des vêtements et des tissus, tel que des T-shirts.

Dans la fabrication d’outils divers

Connue pour sa forte résistance, la fibre du cannabis est très efficace pour la fabrication de cordes et de papiers.

À usage médicinal

Employé couramment comme anti douleur ou pour traiter le cancer, le cannabis est prescrit avec un suivi exigeant du médecin. Le chanvre est donc une plante à rôle polyvalent dans le monde des industries. Cependant, nous devons l’utiliser à bon escient. Le gouvernement doit surveiller les bornes posées afin d’éviter les usages excédants

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply