Catégorie

Recettes

Comment soigner les verrues avec de l’huile essentielle ?

soigner-verrues-avec-huiles-essentielles

Les verrues sont des sortes des lésions cutanées, apparaissant sur presque toutes les parties du corps. Elles sont causées par un virus appelé papillomavirus humain ou VHP et se manifestent sur la surface de la peau. Elles existent en plusieurs types, mais ce sont des infections bénignes. Les enfants ainsi que les jeunes adultes peuvent être affectés. Cependant, elles peuvent être soignées et les méthodes naturelles avec de l’huile essentielle sont efficaces.
 

Qu’est-ce qu’une verrue ?

C’est une infection virale se manifestant à la surface de la peau. Elle s’obtient suite à la contamination par le virus VHP. Il s’infiltre sous la peau à travers les blessures et les irritations. Ses parties infectées se transforment ensuite en bosses de tailles et de couleurs variées. Ces verrues peuvent se situer sur les mains, les pieds, les genoux, le visage ou les parties génitales. Elles sont contagieuses et se transmettent facilement d’une personne à une autre. Il existe plusieurs types de verrues, et elles se distinguent par rapport à leur apparence ainsi que leur localisation. Les plus fréquentes sont les suivantes : verrues vulgaires, verrues planes, verrues plantaires, verrues filiformes et verrues génitales.
 

Les huiles essentielles les plus efficaces pour guérir les verrues

Les verrues s’attrapent facilement, mais le processus de guérison est par contre à long terme. Nombreux sont les produits proposés par les pharmacies pour soigner ces infections, mais les soins naturels s’avèrent plus efficaces. La liste suivante représente les huiles essentielles les plus efficientes pour soigner les verrues :

  • huile essentielle de teatree
  • huile essentielle de citron
  • huile essentielle de cannelle
  • huile essentielle de thym
  • huile essentielle de niaouli
  • huile essentielle de ravintsara
  • huile essentielle de mandarine
  • huile essentielle de sarriette des montagnes
  • huile essentielle de menthe
  • huile essentielle de gingembre

Ces huiles essentielles contiennent des agents qui luttent contre le virus VHP. Elles inhibent l’action de ces derniers et permettent de stimuler l’immunité. Ce sont d’excellents anti-inflammatoires, antiviraux et antiseptiques pour soigner les verrues.
 

Soigner les verrues avec de l’huile essentielle

Même si l’huile essentielle est un produit naturel, elle doit être appliquée sur la peau avec une grande précaution. Autrement, elle risque de détériorer la peau saine. Avant son utilisation, il est plus prudent de le diluer dans du beurre végétal ou de l’huile. Des mélanges peuvent se faire entre les différentes huiles essentielles pour avoir un meilleur rendu. Cependant, vous devez connaître celles qui sont compatibles à votre peau. Vous devez aussi savoir que les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées par les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans. Pour son utilisation, il ne faut l’appliquer que sur la partie infectée. Vous pouvez par exemple mélanger de l’huile essentielle de Cannelle, de Citron, de Sarriette et de Mandarine. Ensuite, appliquer deux gouttes sur la verrue le matin et le soir, pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que l’infection disparaisse.
 

Quelques conseils…

Pour que le traitement des verrues soit efficace et pour éviter qu’elles réapparaissent, les conseils suivants sont à considérer:

  • Laver fréquemment les parties infectées, avant et après le traitement.
  • Protéger et couvrir la verrue avec des bandages propres durant le traitement.
  • Éviter de marcher pieds nus sur les surfaces humides, surtout dans les lieux publics.
  • Ne pas utiliser les serviettes et les linges d’une autre personne.
  • Avoir une hygiène propre, se laver régulièrement.
  • Laver les vêtements de sport après utilisation.
  • Ne pas gratter les verrues.
  • Éviter de ronger les ongles.

Comment créer son parfum à partir d’huiles essentielles ?

création-parfum-avec-huiles-essentielles

Il peut en effet être très intéressant de créer son propre parfum en utilisant des huiles essentielles naturelles. De tels parfums regorgent de nombreuses vertus. En effet, outre qu’ils assurent la relaxation, ils permettent surtout d’affirmer votre personnalité, votre caractère.
 

Le choix d’une huile essentielle

Le choix d’une huile essentielle naturelle est un élément essentiel à prendre en compte quand on veut créer son propre parfum. Sachez qu’une huile essentielle est une substance odorante contenant de l’alcool et de l’huile. Le procédé couramment utilisé pour l’extraction des huiles essentielles d’origine végétale est la distillation à la vapeur d’eau. Pour créer votre parfum, il vous faudra choisir une huile essentielle 100 % naturelle. Préférez les flacons sur lesquels figure le nom scientifique et l’appellation commune de la plante, en français et en latin.

Ensuite, vérifiez qu’il s’agit d’un produit issu de l’agriculture biologique et extrait en utilisant des méthodes respectueuses de l’environnement.

Enfin, s’assurer que les mentions suivantes figurent sur l’emballage : « distillation à la vapeur » ou « extrait à l’alcool ».
 

Le choix des ingrédients

En fonction du résultat escompté, il est recommandé de choisir une base à partir de laquelle on fera le mélange. Le choix d’une huile végétale comme base se justifie par le fait qu’elles sont nourrissantes et hydratantes. Les spécialistes recommandent d’utiliser comme base l’huile de jojoba ou l’huile d’amande douce.

En ce qui concerne l’alcool, il est conseillé d’utiliser un alcool non dénaturé. Vous en trouverez dans certaines pharmacies. L’alcool de millet, l’alcool de pomme de terre ou l’alcool de blé constituent d’excellents choix de ce point de vue. Les derniers ingrédients à associer à votre base sont les hydrolats. Comme hydrolats, vous pouvez associer à votre base, une eau de rose, une eau de néroli, une eau de lavande ou une eau de camomille. Prévoir également des flacons teintés, des verres gradués, des bâtonnets en verre, des étiquettes et des flacons avec vaporisateur pour le mélange.
 

Étape de création proprement dite

  1. Choisir un état psychologique servant de point de départ de la création. Le choix des senteurs devra cependant tenir compte de certaines données comme le temps qu’il fait, l’activité, ou encore l’état d’esprit dans lequel on se trouve.
  2. Sélectionner les huiles essentielles en tenant compte des effets positifs ou réconfortants que ces senteurs évoquent en vous au moment de la création.
  3. Choisir les essences, les mélanger goutte à goutte de la base aux autres essences, puis l’alcool et les hydrolats.
  4. Laisser reposer pendant trois semaines en opérant des ajustements.