Comment créer son parfum à partir d’huiles essentielles ?

création-parfum-avec-huiles-essentielles

Il peut en effet être très intéressant de créer son propre parfum en utilisant des huiles essentielles naturelles. De tels parfums regorgent de nombreuses vertus. En effet, outre qu’ils assurent la relaxation, ils permettent surtout d’affirmer votre personnalité, votre caractère.
 

Le choix d’une huile essentielle

Le choix d’une huile essentielle naturelle est un élément essentiel à prendre en compte quand on veut créer son propre parfum. Sachez qu’une huile essentielle est une substance odorante contenant de l’alcool et de l’huile. Le procédé couramment utilisé pour l’extraction des huiles essentielles d’origine végétale est la distillation à la vapeur d’eau. Pour créer votre parfum, il vous faudra choisir une huile essentielle 100 % naturelle. Préférez les flacons sur lesquels figure le nom scientifique et l’appellation commune de la plante, en français et en latin.

Ensuite, vérifiez qu’il s’agit d’un produit issu de l’agriculture biologique et extrait en utilisant des méthodes respectueuses de l’environnement.

Enfin, s’assurer que les mentions suivantes figurent sur l’emballage : « distillation à la vapeur » ou « extrait à l’alcool ».
 

Le choix des ingrédients

En fonction du résultat escompté, il est recommandé de choisir une base à partir de laquelle on fera le mélange. Le choix d’une huile végétale comme base se justifie par le fait qu’elles sont nourrissantes et hydratantes. Les spécialistes recommandent d’utiliser comme base l’huile de jojoba ou l’huile d’amande douce.

En ce qui concerne l’alcool, il est conseillé d’utiliser un alcool non dénaturé. Vous en trouverez dans certaines pharmacies. L’alcool de millet, l’alcool de pomme de terre ou l’alcool de blé constituent d’excellents choix de ce point de vue. Les derniers ingrédients à associer à votre base sont les hydrolats. Comme hydrolats, vous pouvez associer à votre base, une eau de rose, une eau de néroli, une eau de lavande ou une eau de camomille. Prévoir également des flacons teintés, des verres gradués, des bâtonnets en verre, des étiquettes et des flacons avec vaporisateur pour le mélange.
 

Étape de création proprement dite

  1. Choisir un état psychologique servant de point de départ de la création. Le choix des senteurs devra cependant tenir compte de certaines données comme le temps qu’il fait, l’activité, ou encore l’état d’esprit dans lequel on se trouve.
  2. Sélectionner les huiles essentielles en tenant compte des effets positifs ou réconfortants que ces senteurs évoquent en vous au moment de la création.
  3. Choisir les essences, les mélanger goutte à goutte de la base aux autres essences, puis l’alcool et les hydrolats.
  4. Laisser reposer pendant trois semaines en opérant des ajustements.

Vous pourriez aimer

Remarques

Laisser un commentaire