Routine de soins du visage étape par étape

En matière de soins du visage, ce n’est pas chose facile de trouver les bonnes méthodes et surtout d’adopter les bonnes habitudes. Les techniques évoluent, et les conseils changent au fur et à mesure. Mais le but reste le même : avoir un joli petit minois. Voici une routine simple et efficace, rapide et pratique.

Étape 1 : Nettoyer

Dans les procédures de soin féminine, le nettoyage est toujours le point de départ. Cette base de votre routine soin de visage se divise en deux étapes.

  • Le nettoyage à proprement parler

Il faut que la peau soit parfaitement nettoyée, sinon, tous les produits de soin que vous appliquerez ne vont jamais tenir. Pour ce faire, vous allez choisir un produit nettoyant, en fonction de votre âge et de la nature de votre peau. Si par exemple, vous êtes un adolescent, vous avez surement une peau grasse, à tendance acnéique. Dans ce cas, vous n’allez pas choisir la même crème que votre mère.

Le plus souvent, le produit standard est le nettoyant qui fait à la fois purifiant. Il convient à tous les types de peau, et peut être utilisé chaque jour. Sinon, vous pouvez toujours opter pour une lingette nettoyante, mais elle enlèvera tout simplement le maquillage, sans nettoyer en profondeur.

  • Une séance de tonification

Vous n’êtes pas obligé d’inclure une lotion tonifiante dans votre routine beauté. Cependant, de temps en temps, pour un nettoyage complet, il vaut mieux en utiliser. La lotion va permettre d’éliminer les traces du premier produit nettoyant, et de rééquilibrer le pH de votre peau. Après nettoyage, cet équilibre est rompu en effet. La lotion aide la peau à s’apaiser et à corriger le déséquilibre.

Vous tamponnez légèrement pour appliquer le produit sur l’ensemble de votre visage.

Étape 2 : Gommer

Le gommage est la seconde étape. Le but est de corriger et de nettoyer encore plus en profondeur votre peau. Le gommage présente un effet 2 en 1, car non seulement il nettoie, mais il optimise également la circulation sanguine au niveau du visage.

Il faut procéder en douceur, donc éviter de frotter trop fort et trop longtemps. Le front, les ailes du nez et le menton sont les zones sur lesquelles vous devez insister particulièrement. Par contre, il ne faut pas gommer au niveau des contours de vos yeux. Vous terminez ensuite en rinçant et en essuyant légèrement votre visage.

Étape 3 : Hydratation

Une peau saine est une peau propre et bien hydratée. Vous devez à nouveau appliquer une lotion à votre peau. Le but est d’éliminer les traces de produits et de nourrir la peau en même temps. Si vous avez des rougeurs et/ou des boutons, la crème hydratante va aider votre peau à retrouver son équilibre, notamment au niveau de la sécrétion du sébum.

Par ailleurs, les masques, le sauna facial, ainsi que les autres rituels ne sont pas à bannir complètement. Ces trois étapes sont les indispensables, mais il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Dès que vous en avez le temps, profitez-en pour prendre soin de votre visage et pour vous détendre.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply