Lorsqu’on est enceinte, on ne peut pas se permettre d’appliquer n’importe quel produit sur notre peau, même ceux dont on avait l’habitude d’utiliser auparavant. Cela est d’une importance capitale, car certains composants peuvent nuire à la santé de votre futur bébé ainsi que la vôtre.
Éviter certains ingrédients durant la grossesse
Il faut savoir que certains ingrédients, bien qu’ils soient réputés pour leurs bienfaits pour la peau, peuvent être nocifs durant la grossesse. Vérifiez donc toujours la composition des produits avant de les acheter ou de les appliquer sur votre corps. Voici les ingrédients à proscrire :
- Les sels d’aluminium. Ils commencent/se terminent par le mot « Aluminium ».
- Les conservateurs polémiques tels que la benzophénone, Quaternium 15, Quaternium 18, Polyquaternium, etc.
- Les perturbateurs endocriniens tels que les phtalates, les parabens, le phenoxyethanolle triclosan, etc.
- Les huiles minérales telles que Mineral Oil, Petrolatum, Paraffinum liquidum, etc.
- Les alcools gras et solvants. Vous les identifierez facilement, car ils contiennent tous le nom « alcool » ou « alcohol ».
- Les silicones. Ils se terminent tous par « -one » ou « -oxane » tels que le dimethicone, cyclohexasiloxane, etc.
- Les polymères tels que le crosspolymer, polypropylène, X-polymer-X, X-vinyl-X, etc.
- Les parfums synthétiques.
- Les huiles essentielles, plus particulièrement celles qui sont réputées comme étant neurotoxiques ou abortives. On distingue les menthes, l’eucalyptus, le cyprès, le giroflier, le romarin les sauges…
Si vous souhaitez acheter des produits pour votre corps, le plus sûr c’est de les acheter en officine ou sur une pharmacie en ligne. Vous pourrez alors avoir l’avis des pharmaciens en ce qui concerne les produits en question, s’ils conviennent à votre état ou non. Dans la plupart des pharmacies à Clermont-Ferrand par exemple, ils proposent une large gamme de produits qui suivent les normes et spécialement conçue pour les femmes enceintes.
Privilégier cette fois-ci des ingrédients bénéfiques
Vous l’aurez compris, durant la grossesse il vaut mieux utiliser des produits naturels pour prendre soin de sa peau. Voici une sélection des ingrédients les mieux adaptés et qui présentent de nombreux bienfaits :
Les huiles et les beurres végétaux
Les huiles et les beurres végétaux peuvent être utilisés tels quels. Ces ingrédients 100 % naturel ne feront que du bien à votre peau et ils ne présentent aucun risque. Privilégiez notamment ceux qui sont certifiés bio, purs et pressés à froid. Vous en trouverez au supermarché, en officine ou sur une pharmacie en ligne. Et s’ils rentrent dans la composition d’un produit, assurez-vous toujours que les autres ingrédients sont eux aussi naturels.
- Le beurre de karité
Le beurre de karité est un « must have » durant la grossesse. Vous pouvez l’utiliser comme huile de massage ou comme crème. Il est l’idéal pour prévenir les vergetures et éviter la sécheresse des talons des pieds.
- L’huile d’amande douce
Il s’agit certainement de l’huile la plus recommandée aux femmes enceintes. Très hydratante, et riche en vitamine A, elle lutte efficacement contre la sécheresse cutanée et permet à la peau de gagner en élasticité. Ce qui évitera l’apparition de vergetures.
- L’huile de macadamia
Cette huile a des vertus nourrissantes, adoucissantes, et protectrices. L’huile de macadamia aide à apaiser les tiraillements de la peau pouvant être ressentie en début de grossesse. Elle aide également à atténuer les sensations d’inconfort dû à la sécheresse cutanée.
- Les argiles (blanche, verte, rose…)
Vous pouvez très bien utiliser de l’argile sur votre peau pendant votre grossesse. Elles ont des propriétés purifiantes et assainissantes et ne présentent aucun risque. Elles conviennent à tous les types de peaux, plus particulièrement aux peaux sèches et sensibles. Vous pourrez en utiliser directement sur votre corps, sur votre visage et même sur vos cheveux.
L’Aloe vera
Si la consommation de l’Aloe vera est déconseillée durant la grossesse et l’allaitement, il reste cependant un allié de choix pour la peau. Vous pouvez l’appliquer en toute sérénité sur votre peau et ne présente aucun risque pour votre bébé.
Riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés, on lui confère de nombreux bienfaits pour la peau. Il a des propriétés hydratantes, cicatrisantes, nourrissantes, apaisantes, antibactériennes, émollientes et bien d’autres encore. Cet ingrédient 100 % naturel est surtout connu pour aider à lutter contre les vergetures.
No Comments