L’insomnie se traduit par le manque de sommeil. La mauvaise qualité du sommeil peut influer sur vos activités physiques et psychiques. L’insomnie est généralement causée par le stress, la dépression et l’anxiété. Nous allons justement voir les conseils et les astuces pour lutter contre la mauvaise qualité de sommeil.
Les causes et les conséquences de l’insomnie
L’insomnie se manifeste souvent par des difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes fréquents, de réveil trop précoce le matin, etc. Ce trouble de sommeil affecte votre capacité intellectuelle, notamment dans la journée qui suit. Vous avez l’impression d’être toujours fatigué et somnolent toute la journée. Certaines personnes se montrent plus nerveuses et manquent de concentration, de mémorisation, etc.
L’insomnie peut survenir de manière occasionnelle ou ponctuelle en fonction des facteurs. Il peut s’agir d’un événement perturbant comme la contrariété, le deuil, la maladie physique, etc. Lorsque les troubles se produisent plus de trois fois par semaine, on parle d’insomnie chronique. Il peut affecter aussi bien les adultes que les enfants. Pourtant, la qualité du sommeil est primordiale pour le développement cérébral de l’enfant. Il contribue à réguler la production des hormones de croissance chez l’enfant. Le manque de sommeil chez l’enfant est l’une des causes principales de l’obésité. En effet, les sujets qui ne dorment pas correctement ont tendance à avoir faim et grignotent à longueur de journée.
Comment lutter contre l’insomnie ?
Il semble que le trouble de sommeil concerne 1 sur 6 personnes dans le monde entier. De ce fait, il est primordial d’adopter les solutions adaptées pour éviter que la situation ne s’aggrave.
Choisir une bonne literie
Avant toute chose, pour garantir un sommeil de qualité, il est bon de veiller à la qualité de sa literie. Par exemple, choisir un matelas à mémoire de forme Emma, des oreillers à mémoire de forme, une couette chaude et moelleuse favoriseront un sommeil rapide et réparateur.
Le matelas est un élément très important pour bien dormir. Il faut le choisir en fonction de votre morphologie mais aussi de vos besoins personnels. Si vous dormez à deux, prenez un matelas qui offre une bonne indépendance de couchage. Si vous avez une corpulence assez forte, préférez un matelas ferme plutôt que mou. Quoi qu’il en soit, si vous avez un matelas de qualité et adapté, vous aurez plus de chance de mieux dormir et de réduire les insomnies.
Adopter une bonne alimentation
Pour avoir une bonne qualité de sommeil, il est recommandé d’adopter une bonne hygiène alimentaire. Pour ce faire, il est conseillé de réduire les aliments riches en graisses. Ces derniers peuvent ralentir la digestion. Ce qui peut entraver le cycle normal du sommeil. Il vaut mieux opter pour les aliments riches en trytophanes à savoir les légumes secs, les légumineuses, le riz complet, le soja, les produits laitiers, les œufs, les bananes, l’avocat, etc. En effet, la concentration élevée en trytophane dans les aliments stimule la sécrétion de la sérotonine qui est favorable pour la mélatonine ou hormone du sommeil.
Faire régulièrement du sport tout en respectant l’horloge biologique
Il a été prouvé que la pratique de l’exercice est très bénéfique pour la santé en général. De plus, il permet d’améliorer la qualité du sommeil. Toutefois, il faut le faire au moins 2 heures avant d’aller se coucher. Comme l’activité augmente la température de notre corps, il peut devenir un facteur qui retarde le sommeil. Dans la mesure du possible, pratiquez le sport dans la journée, le matin de préférence. D’autant plus que l’activité sportive a des propriétés antidépresseur, anxiolytique et analgésique.
Maintenir les heures de sommeil
Le cycle du sommeil peut varier d’un sujet à un autre. Certaines personnes peuvent dormir pendant 10 heures sans interruption. D’autres n’ont besoin que de 6 heures de sommeil pour récupérer. Un sommeil trop long ou trop court n’est pas favorable pour la santé. Le mieux est de trouver votre propre rythme pour le respecter autant que possible. Pour ce faire, tâchez d’être attentif aux signes précurseurs à savoir les bâillements, les yeux qui grattent, la nuque tendue, etc. Pour mieux respecter les heures de sommeil, il est préférable de dîner au moins 1 h 30 mn avant de dormir. De cette manière, la digestion contribue à faire grimper la température corporelle pour stimuler l’endormissement. Au moment de dormir, éviter les écrans (télévision, téléphone, tablette, ordinateur, …).
No Comments