Personne n’est à l’abri d’une urgence médicale. Or, si vous devez acheter des médicaments un dimanche, un jour férié ou la nuit, il vous faudra rechercher la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. Pour ce faire, de nombreux services sont mis en place afin de vous faciliter la tâche. Pour vous aider, voici quelques conseils qui vous seront utiles pour trouver des officines de garde dans votre secteur. Mais avant cela, il convient de comprendre ce qu’est exactement une pharmacie de garde.
Comprendre ce qu’est une pharmacie de garde
La pharmacie de garde est une pharmacie qui ouvre sur une plage normalement non travaillée, à savoir les jours fériés, les dimanches et les nuits. Ce type de pharmacie est désigné par l’URPS (Unions Régionales de Professionnels de Santé). Ce dernier établit une rotation de manière à ce que la répartition soit équilibrée entre les différentes pharmacies.
Vous devez toutefois faire la différence entre une pharmacie d’urgence et une pharmacie de garde. On entend par pharmacie d’urgence, une officine qui ouvre en dehors des horaires habituels, c’est à dire la nuit. Une pharmacie de garde est par contre une pharmacie qui est ouverte en dehors des jours habituels d’ouverture, à savoir les dimanches et les jours fériés.
Une pharmacie de garde peut être à volet ouvert ou à volet fermé. La pharmacie de garde est à volet ouvert lorsqu’elle est ouverte toute la nuit. Elle est dite à volet fermé quand le pharmacien peut être à son domicile, mais qu’il peut se rendre immédiatement disponible en cas de besoin. Si vous habitez à Paris ou dans les environs, sachez que vous n’aurez pas de grande difficulté à trouver une pharmacie pas chère à Paris pendant les plages normalement non travaillées.
Les conseils pour trouver une pharmacie de garde près de chez soi
Quelle que soit la situation géographique de votre domicile en France, vous pourrez trouver une pharmacie de garde dans votre secteur. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir quelle pharmacie propose un service de garde quand vous êtes pressée ou lorsque vous en avez besoin. Pour vous aider, voici quelques méthodes efficaces pour trouver rapidement l’officine de pharmacie ouverte près de chez vous :
Faire une recherche en ligne
Il s’agit de l’une des solutions les plus simples pour découvrir les pharmacies de garde à proximité de votre domicile. Selon la région où vous vivez, diverses options s’offrent à vous. Si vous habitez à Paris et en Ile-de-France, vous pouvez vous rendre, par exemple, sur le site www.monpharmacien-idf.fr afin d’accéder à la liste des pharmacies de garde dans votre arrondissement. Les sites servigardes.fr et sosgardes.fr peuvent également indiquer les pharmacies de garde dans votre secteur.
Effectuer des appels téléphoniques
Passer quelques appels peut également vous aider à trouver la pharmacie de garde à proximité de chez vous. Vous pourrez, notamment, appeler votre médecin, le commissariat, la mairie ou encore appeler le 32 27 ou le 39 15 de SOS Gardes. Ces appels sont payants.
Consulter les affichages
Si les solutions précédentes ne vous conviennent pas ou que la recherche n’a rien donné, consulter les panneaux et affichages pourra vous aider. Généralement, l’officine de votre pharmacie habituelle peut afficher sur sa porte les noms et les adresses des pharmacies de garde de votre secteur.
No Comments