Focus sur les semelles orthopédiques

Tout savoir sur les semelles orthopédiques

Les podologues recommandent généralement le port de semelles orthopédiques aux personnes qui souffrent d’une déformation du pied. C’est le cas notamment lorsqu’une jambe est plus courte que l’autre.  Ce genre de problèmes change donc la structure de votre pied lorsque vous marchez et cela provoque des douleurs ou des gênes. Ce problème peut être résolu si vous portez des semelles orthopédiques.

Les différents types de semelles orthopédiques pour jambe plus courte que l’autre

Les semelles orthopédiques fabriquées pour jambe plus courte que l’autre permettent de rétablir la structure adéquate des pieds lors de la marche. Vous devez juste les placer dans vos chaussures et les problèmes dont vous souffrez disparaitront. L’appui du corps sera bien réparti, les pieds seront parfaitement soutenus et la marche sera équilibrée. 

Les semelles orthopédiques sur mesure réalisées au sein des laboratoires Beillon Lespagne à Marseille peuvent, en fonction du mal à traiter, être épaisses et/ou souples. Notons également que les modèles d’orthèses que nous mettons au point varient en fonction du mal dont les patients souffrent. Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez nous appeler ou vous rendre dans notre établissement à Marseille. Cette ville portuaire situe dans le sud-est de la France. Elle s’étend sur 240,82 km2 et héberge une population d’environ 900 000 habitants.

  • Les semelles fabriquées en série

Ces dispositifs ne sont pas réellement des orthèses « orthopédiques », mais plutôt des orthèses de confort et d’absorption des chocs. Elles ont  été fabriquées pour atténuer les douleurs au niveau du talon et diminuer la pression sur les articulations. 

Ces orthèses peuvent être utilisées pour la marche quotidienne, pour le travail, notamment lorsqu’on reste souvent  et aussi pour la pratique des activités sportives. Ces solutions existent sous différentes formes et sont peu onéreuses. Tout le monde peut les acheter pour profiter de son confort.

  • Les semelles orthopédiques classiques

Ces semelles pour jambe plus courte que l’autre sont prescrites sur ordonnance par un podologue ou un orthopédiste. Elles sont fabriquées sur mesure pour soulager un mal, favoriser le confort ou l’équilibre. Cette orthèse agit directement sur le pied et sur tout le corps. Le malade, sans l’usage de cette semelle, aura sûrement plus de mal à marcher, ou bien il compense d’une façon ou d’une autre.

  • Les semelles orthopédiques thermoformées

Elles sont moulées directement à partir d’un négatif en plâtre ou résine ou sur la forme du pied du patient via une machine sous vide. Les résines utilisées pour la fabrication de cette semelle varient en fonction de la pathologie et des besoins du patient. Nous les superposons pour qu’elles se positionnent parfaitement sur des zones spécifiques du pied. 

Ce genre de semelle permet de bien répartir les pressions plantaires, tout en optimisant la surface d’appui. Le patient bénéficie alors de confort et d’équilibre. Beaucoup de sportifs et de personnes âgées utilisent ces semelles, car elles permettent de limiter les risques de chutes. Nous pouvons utiliser de nombreuses densités de matériaux pour la réalisation de ces semelles. Il est important de savoir qu’elles s’adaptent parfaitement à la morphologie du pied.

  • Les Semelles AE (Affections Épidermiques)

Ce modèle est réalisé sur mesure pour les personnes qui ont des problèmes épidermiques. Leurs problèmes sont provoqués le plus souvent par le cor ou les verrues qui apparaissent sur la partie sur laquelle ils prennent appui à chaque pas. Cet équipement médical est réalisé dans l’objectif d’extraire la pression plantaire de ces zones.

  • Les semelles orthopédiques par élément 

Ces semelles sont réalisées à partir de la pose des morceaux sur une base en cuir ou en mousse. Ces orthèses de petit volume sont idéales pour les petites chaussures, comme les mocassins et les escarpins. Leur méthode de fabrication est la plus ancienne.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply