Baume chinois : 10 conseils pour votre pommade préférée

C’est immédiatement reconnaissable. La boite du Baume chinois. Le grand chat qui saute. L’odeur. Baume chinois.

Huiles & baumes vendent la pommade depuis tant d’années, elle est devenue presque aussi reconnu que la Baume Universel ou le Gel Minceur. Et comme ces articles, le baume du tigre a une longue et colorée histoire. Voici 10 faits amusants que vous ne connaissez peut-être pas sur notre onguent piquant préféré.

Il ne contient pas de tigres

Contrairement aux ” traitements ” douteux qui utilisent la bile d’ours, la corne de rhinocéros et les os de tigre, le baume du tigre n’a jamais inclus de parties animales. Au lieu de cela, il contient des ingrédients tels que le camphre naturel, le menthol et des huiles dérivées de la menthe, du cajeput (qui est similaire à l’eucalyptus) et du clou de girofle.

C’est environ sept fois plus fort que ses homologues occidentaux.

Alors que Vicks VapoRub contient 8,6% de ses ingrédients actifs, le baume chinois en contient 60%.

Il n’est pas seulement utilisé pour soulager les maux et les douleurs.

Le baume chinois est l’un de ces analgésiques “tout usage” utilisés dans certains foyers asiatiques pour chaque malaise sous le soleil. Vous avez le nez bouché ? Mets-en un peu sur ta lèvre supérieure. Ces piqûres de moustiques qui te démangent te rendent dingue ? Baume du Tigre à la rescousse. Vous avez chaud ? Frottez partout, asseyez-vous et détendez-vous.

La recette sur laquelle il est basé vient de la province de Fujian en passant par Rangoon.

Nous avons le baume du tigre grâce à un jeune homme entreprenant nommé Aw Chu Kin. Dans les années 1860, ce fils d’herboriste quitte la province de Fujian en Chine pour Rangoon (maintenant Yangon). Quelques années plus tard, il avait ouvert un apothicaire qu’il appelait Eng Aun Tong, ou la salle de la paix éternelle.

Aw est décédé en 1908, laissant ses affaires à ses fils, Boon Par et Boon Haw, respectivement “Gentle Leopard” et “Gentle Tiger”. Ensemble, ils ont mis au point ce qui allait devenir le baume chinois, d’après les recettes de leur père, et l’ont introduit dans le monde en 1924.

L’un des co-créateurs lui a donné son nom.

D’où vient donc le nom “Baume du Tigre” ? Vous l’avez deviné : Boon Haw lui a donné son nom. Dans la culture chinoise, le tigre est considéré comme féroce mais aussi comme un grand protecteur (d’où les chaussons à tête de tigre pour protéger les bébés vulnérables).

Sa forme hexagonale est très prometteuse.

La forme intéressante du bouchon et de la bouteille remonte à la conception originale des frères Aw, ainsi faite parce que le chiffre six est considéré comme chanceux (le mot chinois pour six, liu, sonne comme celui pour “lisse”) et il est facile de s’y habituer.

Il a son propre parc d’attractions (suprêmement flippant)

Le fondateur Boon Haw a récolté les fruits de l’invention de sa famille en faisant des dons à des organismes de bienfaisance et à des écoles, en lançant plusieurs journaux et en érigeant des hôtels particuliers, dont chacun avait un parc à thème. Celui de Fujian, construit en 1946, a été abandonné en 1949 avec le début de la Révolution communiste. Celle de Hong Kong a été démolie en 2004. Mais vous pouvez toujours visiter le parc de Singapour et voir des représentations étranges et parfois horribles de contes et de littérature populaires chinois comme les Dix Cours de l’Enfer et Voyage à l’Ouest. Yikes !

Au début des années 1990, l’analgésique a fait peau neuve.

L’entreprise derrière Tiger Balm, Haw Par, a connu des hauts et des bas. Les frères Aw moururent en 1944 et 1954, après quoi elle fut reprise par une société britannique. Cependant, cela s’est effondré lors de la crise bancaire de 1969. Au début des années 1980, un banquier singapourien a repris Haw Par. Entre-temps, Tiger Balm avait été franchisé à l’extérieur de l’entreprise, et en 1992, l’entreprise l’a finalement repris.

À ce moment-là, le liniment avait perdu son tranchant et avait besoin d’être refait à neuf. De nouveaux produits ont été mis au point, tels que des patchs, des crèmes sportives et des massages pour le cou et les épaules à la lavande. Des vedettes sportives comme Joe Montana et Jerry Rice ont été engagés comme porte-parole, et l’image chinois au repos a été mise à jour en sautant. Cependant, la couleur orange froide et la forme hexagonale sont restées inchangées.

C’est toujours l’un de nos articles les plus vendus.

Nous ne savons pas si c’est l’impressionnant emballage rétro, sa grande utilité ou les deux, mais le baume chinois est toujours en tête de liste de nos best-sellers. Et pour cela, nous sommes éternellement reconnaissants à Huiles & Baumes.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply