Tout savoir sur l’huile de chanvre et ses vertus

huile de chanvre

L’huile de chanvre a la côte. Utilisée aussi bien en cuisine qu’en cosmétique, cet oléolat naturel possède de nombreuses vertus et peut être bénéfique pour l’ensemble de l’organisme. La peau, les poils, les cheveux et même le cœur peuvent en profiter !

Voici un tour d’horizon des propriétés de cette huile végétale et de ses utilisations possibles au quotidien.

Les origines de l’huile de chanvre

Le chanvre : une plante millénaire

Le chanvre est l’une des premières plantes cultivées par l’homme. L’histoire révèle en effet qu’elle a été plantée et utilisée plusieurs millénaires avant Jésus Christ.

Originaire d’Asie centrale, elle a vite été exportée dans le monde entier et notamment en Amérique du Nord où elle a été très utilisée, notamment ses tiges et leurs fibres très résistantes, dans les domaines de la papeterie, du textile, des combustibles et de la construction.

Fabrication de l’huile de chanvre

Aujourd’hui, les tiges de chanvre sont toujours transformées pour être utilisées dans ces nombreux domaines mais aussi pour fabriquer une essence grasse de la plante : la fameuse huile de chanvre.

Cette huile végétale est obtenue par distillation à la vapeur basse pression des fleurs, tiges et graines de la plante. Elle est ensuite filtrée et conditionnée pour être vendue brute dans le commerce ou être intégrée dans des préparations cosmétiques.

Pour que l’huile soit de meilleure qualité, il faut qu’elle ait été préparée avec une pression à froid. Cette technique permet de garder toutes les propriétés d’origine de la plante. Cela s’applique également à toutes les autres huiles comme l’huile d’olive ou de coco.

Chanvre et Cannabis : quelle différence ?

Nombreux sont ceux qui pensent que le chanvre et le cannabis sont la même chose. Et ce n’est pas complètement faux. Ces deux plantes sont originaires de la même espèce végétale : Cannabis Sativa L.

Cependant, l’huile de cannabis ou marijuana et l’huile de chanvre sont quand même bien différentes puisque cette dernière ne contient que d’infimes traces de THC, la substance psychoactive. Ainsi, l’huile de chanvre ne contient que les propriétés bénéfiques de la plante et non les inconvénients que possède la marijuana.

Les propriétés de l’huile de chanvre et ses utilisations

Pour la peau

Cette huile végétale est très riche en oméga-3 et oméga-6 et non grasse. Ces deux attributs en font un ingrédient de choix pour les soins cosmétiques. Crème de jour ou de nuit, gommage corporel, huile de massage, lotion raffermissante, soin anti-âge… l’huile de chanvre peut être utilisée dans tout type de produit pour la peau.

En cosmétique, l’huile de chanvre est reconnue pour les bienfaits suivants :

  • Régénérante et revitalisante : les acides gras essentiels stimulent la régénération cutanée
  • Calmante et émolliente : la perte de peau est réduite et les irritations et rougeurs apaisées
  • Raffermissante et anti-âge : l’élasticité et la jeunesse de la peau sont maintenu grâce à ces vertus assouplissantes ce qui réduit les rides et la fatigue

Pour les cheveux et les poils

Cette huile sèche peut être intégrée à des soins hydratants que ce soit pour les cheveux ou (shampoings et masques capillaires) ou pour les poils de barbe et de moustache comme les huiles, les baumes ou même les shampoings pour barbe. De nombreux fabricants de produits pour hommes intègrent désormais cette huile dans la composition de la plupart de leurs soins comme la marque l’Atelier Shelter, Layrite ou The Bearded Chap.

Cette essence végétale apporte les bienfaits suivants aux cheveux et aux poils masculins :

  • Hydratation : elle nourrit la fibre capillaire
  • Intensification du volume : elle améliore l’élasticité du poil et du cheveux et permet de donner plus de volume
  • Lissage : les cheveux et les poils sont lissés et sont ainsi plus faciles à peigner et à dompter
  • Brillance : les vitamines naturellement présentes dans cette huile favorisent la brillance du poil et du cheveu.

Dans la nutrition

Sa richesse en oméga-3 et oméga-6 et en protéines végétales en fait un allié de choix pour l’entretien cardio-vasculaire. Bien sûr, cette huile doit être consommée avec modération. Mais, à bonne quantité, elle peut permettre de réguler le cholestérol et de lutter contre les maladies du cœur, l’obésité et le diabète.

Son odeur et son goût d’herbe fraichement coupée peut apporter du peps à vos plats. Elle Elle peut être utilisée pour la préparation de sauces ou de manière brute pour assaisonner les salades.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de chanvre, ses bienfaits, ses propriétés nutritives et ses utilisations en cosmétique ou en cuisine. Renseignez-vous cependant avant d’utiliser cette huile pour la doser correctement. Faites également attention à l’oxydation. Cette huile s’oxyde assez rapidement. Elle doit donc être conservée à l’abri de la chaleur et de la lumière.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply